Skip to main content

Du hashtag à l’action : le Sommet des jeunes activistes réunit des jeunes du monde entier

YAS 2025

Le 20 novembre, le Sommet des jeunes activistes (Young Activists Summit) s’est tenu au Palais des Nations à Genève. Cette plateforme vise à soutenir de jeunes personnalités engagées pour l’environnement ou les droits humains, en leur offrant visibilité, accès à des réseaux stratégiques, formations et financements afin de transformer leur engagement en actions concrètes. Accueilli au cœur de la Genève internationale, le Sommet reflète le rôle de la ville comme hub mondial des solutions pour la jeunesse.

Cette année, le thème du Sommet était « Du hashtag à l’action ». Cinq lauréats âgés de 17 à 27 ans, originaires de Côte d’Ivoire, d’Inde, du Liban, du Brésil et du Japon, ont été mis à l’honneur. Cette édition illustre la manière dont les jeunes mobilisent la technologie, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux de façon éthique pour promouvoir l’égalité, l’inclusion et la durabilité.

À cette occasion, ONU Info Genève a rencontré Aminata Savané, lauréate représentant la Côte d’Ivoire. Elle milite pour un environnement numérique plus sûr et inclusif pour les femmes, les jeunes et les enfants. Vice-présidente du Centre Marée de Lumière, elle organise notamment des formations aux compétences numériques destinées aux jeunes et aux femmes.

Les femmes et le numérique

Le domaine du digital reste marqué par une forte représentation masculine, et les compétences des femmes y sont encore trop souvent sous-estimées. À travers son projet, Aminata souhaite rendre le numérique plus inclusif. Elle souligne les obstacles rencontrés par de nombreuses femmes en Côte d’Ivoire :

« L’obstacle principal reste les idées préconçues, les moqueries et la perception que certains métiers du numérique seraient des métiers d’hommes. C’est une ligne qui s’efface progressivement grâce au travail de nombreuses organisations à but non lucratif en Côte d’Ivoire. »

Digital O’Féminin Tour

Le Digital Ô Féminin Tour est un programme d’initiation au numérique destiné aux femmes en Côte d’Ivoire. L’objectif est de se rendre dans des villages reculés pour former, en une semaine, des femmes et des jeunes filles au personal branding, à la création de contenus, à la réalisation de visuels ou encore à l’e-commerce, avec des modules adaptés au contexte local et au niveau initial des participantes.

« Depuis 2021, nous avons formé plus de 600 femmes grâce à ce programme et au soutien constant de l’Orange Digital Center », précise Aminata Savané.

L’éducation numérique dès le plus jeune âge

À l’heure où la transformation numérique s’accélère, la jeune lauréate estime indispensable d’intégrer l’apprentissage du digital dans les curricula scolaires, au même titre que les mathématiques ou les sciences.

« Je souhaiterais que les cours de numérique soient intégrés dans le curriculum éducatif national, en commençant par mon pays, et déroulés dans toute la sous-région, voire dans le monde entier », explique-t-elle.

🎧Découvrez l’intégralité du podcast ici : https://onuinfogeneve.podbean.com/e/de-lhashtag-a-laction-aminata-savane-voix-numerique-de-la-cote-divoire/