Aller au contenu principal

Travailler pour la paix, les droits et le bien-être

À la une

📻 PODCAST - ONU Info Genève / Le récap du 3 octobre - 03.10.25

🎙️ La clôture de la 29e session du Comité des disparitions forcées ; 🎙️ La journée internationale de la traduction ; 🎙️ La 6e édition des Building Bridges

Point de presse de l'ONU Genève - 30.09.25

🎥À #Gaza, des centaines de milliers de personnes déplacées font face à des conditions insoutenables. @ricardogwpires, porte-paorle de l'@UNICEF_FR, appelle à un cessez-le-feu immédiat pour acheminer l’aide, prévenir la famine et protéger les enfants alors que l’hiver approche.

🎙️PODCAST : ONU Info Genève reçoit Céline Schmitt, porte-parole du HCR en Syrie

Le HCR annonce qu’un million de réfugiés syriens sont rentrés chez eux depuis la chute Bachar al-Assad en décembre dernier. Un chiffre symbolique, entre espoir et immenses défis et un rappel que ces retours sont volontaires et courageux, mais qu’ils ne seront durables que si la communauté internationale soutient les réfugiés dans la reconstruction.

À Gaza comme en Cisjordanie, l’ONU juge la situation « intenable » - 29.09.25

À Gaza, la famine s’étend, les bombardements s’intensifient et la population est poussée vers des zones plus exiguës. En Cisjordanie, la colonisation s’accélère et la violence s’aggrave. Devant le Conseil de sécurité, un haut responsable onusien a dénoncé lundi une situation « moralement, politiquement et juridiquement intenable ».

En ce moment à l'ONU Genève

Comité des disparitions forcées (CED)

29e session - 22 septembre 2025 - 2 octobre 2025

Le Comité des disparitions forcées est un organisme d’experts indépendants chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées par les États parties.

Jour après jour, le Comité et son Secrétariat s’efforcent d’aider les victimes, les organisations de la société civile, les institutions nationales des droits de l’homme et les États à rechercher et retrouver les personnes disparues, à éradiquer, punir et prévenir ce crime, et à réparer le préjudice subi par les victimes.

60e session du Conseil des droits de l'homme

Salle des Assemblées, Palais des Nations - (8 septembre - 8 octobre 2025)

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États, qui est chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde. Le Conseil a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies le 15 mars 2006 dans le but principal de traiter les situations de violations des droits de l'homme et de faire des recommandations à ce sujet.

Dernière mise à jour: