Skip to main content

Fête de l’Escalade at Pastorale

Michael Møller
Speech

5 décembre 2018
Fête de l’Escalade à La Pastorale

Message de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

« Fête de l’Escalade à La Pastorale »

Mercredi 5 décembre 2018, à 18h00
Domaine de La Pastorale, Genève

Prononcé au nom du Directeur général par Mme Corinne Momal-Vanian, Directrice de la Division de la gestion des conférences, Office des Nations Unies à Genève

Votre Excellence, Monsieur le Représentant permanent de la Confédération suisse,
Monsieur le Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève,
Monsieur le Maire de la Ville de Genève,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les amitiés de M. Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. M. Møller est bien parmi nous ce soir, mais, en sa qualité de Champion de l’égalité des sexes, il s’est engagé à ne pas prendre la parole lorsque les femmes ont également l’opportunité de s’exprimer. C’est pour cette raison qu’il m’a demandé de prendre la parole en son nom et je cite :

***
« Mesdames et messieurs,
Chers amis,

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve cette année encore pour célébrer cette nouvelle édition de la très traditionnelle Fête de l’Escalade. Une tradition qui, et j’aime à le souligner, réunit chaque année, à la fois les Genevois et la communauté internationale présente à Genève.

Les traditions jouent un rôle particulièrement important au sein de nos sociétés. Facteur de repères, de rythme, et de stabilité, elles permettent à chacun de se sentir proche de ses racines mais également de se sentir membre à part entière d’une société. Les traditions jouent également ce rôle pour ceux qui sont de passage : elles permettent alors de se sentir le ou la bienvenu, accueilli et intégré dans un milieu encore inconnu.

Et même si les traditions évoluent à travers le temps, leur importance perdure. Elles font vivre nos sociétés, traversent les générations et maintiennent la cohésion autour des valeurs communes qu’elles célèbrent.

Ainsi, la vision et les valeurs portées par l’Escalade – intégration, respect, solidarité – sont inséparables de celles défendues de manière quotidienne par l’Organisation des Nations Unies. C’est pour cela que ce rendez-vous annuel de la Fête de l’Escalade tient, depuis quelques années maintenant une place importante dans mon calendrier.

Dans notre monde actuel où les politiques basées sur les rapports de forces et l’intérêt national priment, respecter ces traditions et les valeurs qu’elles transmettent au quotidien devient plus important que jamais.

La défense de ces valeurs communes, comme celles d’intégration, de respect et de solidarité – qui se retrouvent également dans la Déclaration des droits de l’Homme – nécessite l’engagement de tous, à chaque instant, et j’espère dès lors, que nous pourrons faire du premier Relais de la Course de l’Escalade, une tradition ! Un relais qui célébrait cette année le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Permettez-moi enfin de remercier Son Excellence M. de Cocatrix pour avoir pris le relais du Centre d’Accueil de la Genève International (CAGI) ces dernières années. Sous sa direction, le CAGI et l’ONU ont su développer une très bonne coopération et élargir leurs domaines de collaboration, qui sauront, tout comme les traditions j’en suis sûr, aussi perdurer. Monsieur l’Ambassadeur, je vous remercie pour votre confiance et votre soutien, et mes meilleurs vœux pour le nouveau chapitre de vie qui commencera dans quelques mois.

Je vous souhaite une belle soirée à tous et je vous remercie. »

Ceci était le message du Directeur général. Je vous remercie pour votre attention