Skip to main content

Seniors and Milennials Dialogue for the SDGs

Michael Møller
Speech

10 octobre 2018
Dialogue Seniors et Millennials en Marche pour les Objectifs de Développement Durable

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Dialogue Seniors et Millennials en Marche pour
les Objectifs de Développement Durable

Mercredi 10 octobre 2018, 15h00
Salle XXIII, Palais des Nations

[Prononcé au nom du Directeur général par Mme Corinne Momal-Vanian, Directrice de la Division des Services de conférence, Office des Nations Unies à Genève]

Excellences,
Colleagues,
Ladies and gentlemen,

It is a pleasure to welcome to the Palais des Nations those of you who have never been here before – and to welcome back among us our former colleagues - for today’s intergenerational dialogue on the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

It is a privilege to represent the Director-General of the United Nations Office at Geneva, Mr. Michael Møller, who regrets that he could not join you today. He has asked me to deliver the following remarks on his behalf:

“Let me first congratulate Greycells on its tenth anniversary. It is very inspiring to see your commitment to serve people all around the globe, first as active civil servants within the United Nations family, and now as dedicated voices putting your expertise and experience gained during your professional career at the service of society for a better world.

Thank you as well to Greycells for mobilizing such a wide range of voices both from International Geneva, and from the local Geneva to this exchange: Young UN, GIMUN, the City of Geneva, Rotaract, la Plateforme des association d’aînés de Genève and le Parlement des jeunes de Geneve are all with us today thanks to Greycells’ tremendous efforts and its wide reach.

Mesdames et messieurs,

L‘Agenda du développement durable avec ses 17 objectifs constitue une initiative mondiale innovante et inclusive destinée à éliminer la pauvreté et assurer à toutes et tous un avenir meilleur sur une planète saine.

Les 17 objectifs ont été élaborés grâce à un processus de consultation unique sur trois ans et pendant lequel plusieurs millions de personnes ont été consultées au niveau régional et national, comprenant les autorités locales, la société civile, de simples citoyens, le secteur privé, ainsi que les communautés scientifiques et universitaires. La réalisation de ces objectifs s’appuie et continuera de s’appuyer sur la même vision participative et commune.
Qu'il s'agisse du changement climatique ou de la promotion du bien-être et de la protection de l’environnement, tous les 17 objectifs sont fortement interconnectés et ont un impact direct sur notre vie quotidienne. C’est pour cela que nous devons mener un travail de sensibilisation pour que chaque citoyen voie que les objectifs lui sont pertinents sur un plan personnel. Sensibiliser le public aux ODD est également important pour que les citoyens puissent tenir leurs gouvernements responsables au cours du processus de la mise en œuvre de ces objectifs.

En plus de la sensibilisation, nous devons promouvoir la participation inclusive et fournir des plateformes veillant à l’équilibre entre les sexes et la collaboration entre les générations.

Et surtout, nous devons encourager de nouveaux partenariats et le partage d'informations, en combinant nos connaissances et nos ressources.

L’événement d’aujourd’hui regroupe des jeunes et des moins jeunes de la communauté genevoise ainsi que la communauté internationale. Au cours de vos discussions d’aujourd’hui, vous aurez l’occasion de partager vos points de vue, de puiser dans vos expériences diverses, et de renforcer votre collaboration intergénérationnelle pour créer un impact durable.
Je reconnais que ma génération laisse le monde dans une situation critique. Face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui nous obligent à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser un développement inclusif et durable.

Nous devons tous assumer nos responsabilités aujourd’hui, et aider les jeunes générations qui devront affronter d’énormes défis avec nos expériences et notre expertise. Le dialogue intergénérationnel, qu’on essaie de promouvoir avec l’événement d’aujourd’hui, est crucial pour cela et pour aider les jeunes générations à éviter les mêmes erreurs que ma génération a faites. Des exemples dans les quatre coins du monde montrent que le développement durable est réel et possible. Servons-nous de ces réussites comme source d’inspiration et mobilisons nos forces pour un monde meilleur.

L’ONU est prête à appuyer ces efforts qui devront être menés avec la contribution de tous, qu’ils soient jeunes ou plus âgés.

Je vous souhaite une discussion fructueuse. Je vous remercie.”

Those were the words of the Director-General. Thank you.