Skip to main content

"Debussy et le Liban" concert

Michael Møller
Speech

11 juin 2018
Concert « Debussy et le Liban »

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert « Debussy et le Liban »
Lundi, 11 juin 2018, 18h30

Hall 14, Palais des Nations


Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur Jabban,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

En cette année 2018, à l’occasion du centenaire de sa mort, nous rendons hommage à l’héritage musical de Claude Debussy. Comptant parmi les compositeurs les plus influents de la fin du 19e et du début du 20e siècle, il a été l’un des premiers à faire le lien entre la musique romantique et la musique moderne. Debussy a développé son propre style innovateur. Il s’inspirait de styles musicaux de différents pays, parfois aussi lointains que l’Indonésie. Le sceau de l’avant-garde musicale de sa musique n’a eu de cesse d’inspirer tant de compositeurs jusqu’à ce jour et dans le monde entier. Nombre d’entre eux ont repris son style et lui ont fait référence dans leurs œuvres, et continuent de le faire aujourd’hui.

Nous serons ce soir les témoins privilégiés d’une sélection spéciale de ses œuvres provenant du Liban : Béhcara El Khoury, Georges Baz, Iyad Kanaan et bien d’autres – célèbres compositeurs libanais, qui se sont tous inspirés de Claude Debussy et ont ainsi contribué à ce que son héritage soit toujours présent et continue de se répandre au Moyen Orient et au-delà.

Je tiens beaucoup à remercier Monsieur l’Ambassadeur Baddoura ainsi que la Mission permanente du Liban pour leur initiative et l’organisation de ce concert extraordinaire au Palais des Nations. Un grand merci pour ce premier événement culturel organisé par la Mission Permanente du Liban. Je tiens beaucoup à notre programme de diplomatie culturelle dont l’un des objectifs primaires est de mieux connaitre et faire connaître la culture, les arts et les traditions de nos États Membres.

Réjouissons-nous de pouvoir ensemble profiter de cette musique inspirée par Debussy ainsi que par les traditions libanaises.

J’adresse une nouvelle fois mes remerciements aux organisateurs et vous souhaite à tous une bonne soirée.

Je vous remercie.