Skip to main content

Exposition « Voir et toucher »

Michael Møller
Speech

8 décembre 2015
Exposition « Voir et toucher »

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

« Voir et toucher »
exposition

mardi, 8 décembre 2015 à 13h00
Bar Serpent, Bâtiment E, 1er étage, porte 40

Prononcée au nom du Directeur général par Mme. Charlotte Warakaulle,
Directrice de la bibliothèque de l’Office des Nations Unies à Genève


Monsieur l’Ambassadeur de la République du Congo,
Monsieur l’Ambassadeur de la République du Cameroun,
Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis:

C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui au vernissage de l’exposition « Voir et toucher ». Monsieur Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, étant en voyage officielle, regrette vivement son absence aujourd’hui. Il m’a demandé de vous délivrer le message suivant:

« Je suis ravi de vous accueillir au Palais des Nations pour cette exposition extraordinaire qui célèbre la richesse de la culture africaine, mise en valeur par des artistes féminines, à l’occasion de cette journée spéciale dédiée à la société civile. Je remercie très chaleureusement les missions permanentes de la République du Congo, de la République du Cameroun et du Royaume du Maroc, ainsi que les 30 organisations de la société civile, et en particulier le Village Suisse ONG, pour l’organisation de cet événement.

La société civile est un partenaire essentiel pour les Nations Unies et sa contribution est indispensable pour une meilleure approche du terrain dans l’accomplissement de leur travail. Grâce à cette contribution importante, les voix et les pratiques de la société civile, tant à l'échelon local que national, s’inscrivent aujourd’hui dans les débats inter-gouvernementaux. C’est un réseau de plus de 400 organisations non-gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social que nous accueillons ici à Genève. Créer et structurer un espace pour permettre leur engagement est l’une de nos priorités.

Cette exposition met parfaitement en lumière le rôle indispensable des organisations non-gouvernementales dans toutes les activités entreprises par les Nations Unies, mais également la diversité et le rôle important des femmes dans l’effort global de développement économique, social et culturel, en particulier en Afrique. La participation et l’engagement des femmes à tous les niveaux sont des éléments indispensables à la promotion du développement durable et la réalisation de la paix, des droits et du bien-être pour tous.

Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à cette exposition et vous souhaite un excellent après-midi. »

C’était le message du Directeur général. Je me joins à ses vœux et je tiens à remercier celles et ceux qui ont rendu possible l’organisation de cette exposition.