Skip to main content

Un concert au cœur du romantisme

Michael Møller
Speech

29 novembre 2015
Un concert au cœur du romantisme

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de l’Orchestre des Nations Unies
Un concert au cœur du romantisme
Concert avec Camille Thomas, violoncelle

dimanche 29 novembre 2015
Victoria Hall de Genève à 15 heures


Madame la Présidente de l’Orchestre des Nations Unies,
Madame la Présidente de l’Appel de Genève,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis :

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille ce soir, en ma qualité de Président d’Honneur de l’Orchestre des Nations Unies, pour un concert humanitaire au cœur du romantisme.

J’aimerais exprimer toute ma gratitude à l’Orchestre des Nations Unies, en particulier à Madame Martine Coppens, Présidente de l’Orchestre, ainsi qu’à Monsieur Antoine Marguier, Directeur artistique, pour avoir rendu cette soirée possible. J’aimerais également remercier très chaleureusement Camille Thomas, violoncelliste franco-belge de renommée mondiale, pour sa participation bénévole à ce concert.

Par notre présence ici ce soir, et au-delà du plaisir musical, nous contribuons tous à une noble cause, puisque la tenue de ce concert permettra de récolter des fonds importants en faveur de l’ONG l’Appel de Genève, l’aidant ainsi à financer ses projets destinés à la protection des civils dans les conflits armés. Cette organisation humanitaire internationale suisse a reçu de la ville de Genève la médaille « Genève reconnaissante » , et figure dans les 500 meilleures ONG au monde au classement du Global Journal. Elle exerce son action dans une vingtaine de pays et s’emploie au respect des normes humanitaires internationales et à la protection des civils dans les régions en situation de conflit armé. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer mes vifs remerciements à Madame Elisabeth Decrey Warner, Présidente de l’Appel de Genève, pour son travail remarquable.

L’Orchestre des Nations Unies, qui se compose de musiciens originaires des quatre coins du monde, beaucoup d’entre eux les membres du personnel des Nations Unies, s’engage en faveur de la paix. L’ensemble de ses concerts au cours de ses 4 années d’existence a permis de récolter plus de 140 000 francs en faveur de diverses organisations s’occupant des victimes de catastrophes, du bien-être et de l’éducation des enfants défavorisés, ainsi que du secteur de la santé publique.

L’ambiance festive dans cette salle de concert magnifique ne saurait nous faire oublier qu’il reste encore beaucoup à faire. Les nombreux conflits de par le monde, la situation et la question des réfugiés, ou encore le changement climatique, ne sont que trois des sujets sur lesquels nous devons agir de façon plus décisive dans les mois et années à venir. Ce soir, nous aurons le plaisir d’écouter une sélection d’œuvres de deux géants du romantisme, Schumann et Tchaïkovski. Je vous invite ainsi à partager avec moi ce moment de plénitude qui nous est offert ce soir, et à profiter pleinement de la musique, laquelle nous aidera certainement à méditer sur les objectifs que nous avons atteints ainsi que ceux qu’il nous reste à accomplir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable soirée.

Merci beaucoup.