Skip to main content

Opening Ceremony of “Cité des Métiers”

Michael Møller
Speech

3 novembre 2015
Opening Ceremony of “Cité des Métiers”

Remarks by Mr. Michael Møller
United Nations Under-Secretary-General
Director-General of the United Nations Office at Geneva

Opening Ceremony of “Cité des Métiers”
Tuesday, 3 November 2015 at 9.00 am
Palexpo, Halle 6, Geneva

Monsieur le Secrétaire d’État [M. Dell’ Ambrogio, Secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation],
Monsieur le Conseiller d’État
Madame la Conseillère d’État [Mme. Emery Torracinta],
Monsieur le Président de l’Association [M. Aune],
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis :

C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous pour cette ouverture de la Cité des Métiers. En décrivant cette exposition comme « Cité des Métiers » vous capturez la richesse et la variété impressionnante des métiers présentés. Je vous remercie chaleureusement d’avoir fait de la Genève internationale l’invité d’honneur. Cela démontre de nouveau la forte coopération dont nous bénéficions.

Genève attire les talents des différents coins du monde. C’est grâce à une belle infrastructure, un réseau économique très fort, un esprit d’innovation et d’ouverture que jeunes et moins jeunes viennent ici des différentes régions de la Suisse et du monde pour y exercer leurs compétences. Personnellement, j’étais attiré par les opportunités dans cette ville quand j’ai commencé ma carrière au sein des Nations Unies il y a 36 ans. Et comme vous le voyez, la ville ne me laisse pas partir.

Il est impératif que cette attractivité de Genève soit maintenue. Le travail qui est effectué par les organisations internationales, les ONG et les autres partenaires académiques et entreprises qui se réunissent sous le toit de la Genève internationale a un impact direct sur chaque individu, chaque jour et partout dans le monde. Nous avons besoin d’une main d’œuvre qui amène le maximum de talent et de motivation pour pouvoir maintenir et élargir cet impact positif.

En travaillant pour plus de 30 Organisations Internationales, plusieurs centaines d’ONG et d’autres partenaires cruciaux, les employés de la Genève internationale œuvrent par exemple pour améliorer les services de santé, pour coordonner l’aide humanitaire, pour faciliter le commerce, et pour protéger les droits de l’homme et l’environnement. Quand on vous fait un vaccin, quelqu’un à Genève a contribué à mettre en place des standards de qualité, à protéger la propriété intellectuelle de celui qui a développé le vaccin ou à en soutenir la distribution dans les lieux peu accessibles. Faire partie de la création de cet impact positif est une grande source de motivation pour les employés de la Genève internationale.

Afin de gérer un tel réseau d’organisations qui travaillent sur des sujets si différents, il faut des employés avec des compétences très diverses. Le système de l’ONU - à lui tout seul - emploie presque 10,000 personnes à Genève. Au cours de cette exposition, 14 organisations internationales vont vous donner des exemples spécifiques des profils de travail dans les catégories de la paix, les droits et le bien-être qui sont au cœur de notre travail commun.

L’Office des Nations Unies à Genève, où beaucoup de ces organisations viennent pour leurs réunions et conférences, est un bon exemple des différentes compétences dont nous avons besoin. Sans nos interprètes, les délégations des différents pays ne pourraient pas se comprendre mutuellement. Sans les traductions des documents, les décisions ne pourraient pas être implémentées partout dans le monde. Nos collèges du service de l’interprétation et du service linguistique seront donc présents au cours cette exposition.

En même temps, nos collèges du Service de la sécurité et de la sureté font un travail essentiel pour protéger nos infrastructures et nos collègues. Quand on travaille comme agent de sécurité des Nations Unies, on peut très bien contrôler les badges à l’entrée du Palais des Nations un jour et protéger le Secrétaire-Général lors d’un voyage dans une zone de conflit le jour suivant. J’aimerais donc chaleureusement remercier les collègues qui présentent leur travail ici de façon interactive. La collaboration avec des partenaires comme le CERN pour les présentations au stand de la Genève internationale est exemplaire.

Chers amis,

Le soutien du gouvernement suisse et des autorités locales a permis à la Genève internationale de s’établir et de fleurir ici. Dans une période qui voit le chômage augmenter globalement – l’organisation internationale du travail estime qu’en 2019, plus de 212 millions de personnes seront privées d’emploi, une hausse par rapport aux 201 millions actuellement recensés – les emplois générés par les acteurs de la Genève internationale sont extrêmement importants pour toute la Suisse.

Selon un rapport du gouvernement suisse de 2012, la présence des organisations internationales, ONG et Missions Permanentes a créé plus de 50,000 emplois directs, indirects et induits, soit plus de 14% des emplois totaux présents dans le Canton de Genève. Ce secteur contribue à environ 11% au PIB du Canton de Genève. Si l’on ajoute le secteur privé y compris le Groupement des Entreprises Multinationales le nombre d’emplois peut doubler facilement [le site-web de la Cité des Métiers parle de 110,000 d’emplois dans la Genève Internationale].

La Genève internationale, c’est donc une ville de métiers unique dans sa diversité. Cette diversité est la base de l’impact positif du travail effectué ici pour les Suisses, et pour le monde. Je suis bien conscient que ce n’est pas facile, surtout pour les jeunes, d’entrer et de participer dans ce marché du travail très compétitif. Mais si les coupes budgétaires pendant la crise financière nous montrent une chose, c’est qu’il nous faut trouver toujours de nouvelles innovations pour faire plus avec moins de ressources. Et pour cela, nous avons besoin d’employés avec un esprit d’innovation qui amènent des compétences diverses et une grande motivation.

Pour les attirer, la Genève internationale se présente pour la première fois de manière unie à cette édition de la Cité des Métiers. J’aimerais remercier tous les partenaires qui ont fait de cela une réalité : la Mission Permanente de la Suisse, la Fondation pour Genève, la Fondation Eduki, CAGI, mes collègues du Projet de Changement de la Perception et tous les partenaires présents ici. Rechercher un emploi n’est jamais facile, mais à la Cité des Métiers, grâce à vos efforts, cela se fait avec plaisir.

Je vous remercie.