Skip to main content

Commemoration of the International Day of United Nations Peacekeepers

Michael Møller
Speech

2 juin 2015
Commemoration of the International Day of United Nations Peacekeepers

Remarks by Mr. Michael Møller
United Nations Under-Secretary-General
Director-General, a.i. of the United Nations Office at Geneva
Commemoration of the International Day of United Nations Peacekeepers


United Nations Memorial, Ariana Park
Tuesday, 2 June 2015 at 15:00


Monsieur Attar-Bayrou,
Messieurs et mesdames les soldats et soldates de la paix,
Excellences,
Chers élèves,
Mesdames et Messieurs,


Aujourd'hui, je vous prie de vous joindre à moi pour une minute de silence.

Merci. Nous nous réunissons en face de ce monument commémoratif à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

Nous nous sommes rassemblés ici pour honorer le professionnalisme, le dévouement et le courage de nos collègues de maintien de la paix.
Nous sommes également ici pour rendre hommage et exprimer notre profonde gratitude aux 3358 militaires, policiers et collègues civils, qui ont perdu la vie au service de la paix à la suite d’actes de violence, d’accidents et de maladie depuis le début des missions de la paix il y a 67 ans.

Je tiens, en particulier, à exprimer mon profond respect aux familles et aux proches des 126 hommes et femmes qui ont fait le sacrifice ultime au cours de l’année 2014.

Leurs sacrifices n’ont pas été et ne seront pas oubliés.

A l’heure où nous nous parlons, quelques 125.000 d'entre eux sont en service actif dans 16 missions à travers le monde.

En ce moment, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies reçoivent des contributions de personnel militaire et policier de 122 États membres.

En fait, l’ensemble des 193 États membres contribuent d'une façon ou d'une autre - en fournissant du financement, de l'équipement ou du personnel civil.
Cet impressionnant engagement démontre la confiance du monde entier dans les efforts de maintien de la paix des Nations Unies comme un outil indispensable pour la sécurité collective.

Je tiens donc à exprimer notre profonde gratitude aux gouvernements qui mettent à notre disposition du personnel aux missions de maintien de la paix des Nations Unies. C’est un plaisir de voir avec nous aujourd'hui les représentants de plusieurs pays contributeurs de troupes.

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies de cette année a lieu au même moment que le 70e anniversaire de l'Organisation.

Depuis 1948, les missions de maintien de la paix des Nations Unies ont évolué pour devenir l'un des principaux outils utilisés par la communauté internationale pour gérer les crises complexes qui menacent la paix et la sécurité internationale.

Au fils de ces années, l’ONU a déployé un total de 71 opérations de maintien de la paix, avec plus d'un million de militaires, policiers et civils qui ont servi comme Casques bleus.

Je profite de cette occasion historique pour honorer la contribution inestimable de Casques bleus à la fière histoire de l'Organisation des Nations Unies et de réaffirmer nos engagements pour les rendre encore plus efficace à l'avenir.

Ainsi, en citant les mots du Secrétaire général Ban Ki-moon :
"Les missions de Maintien de la paix des Nations Unies ont donné vie à l'objectif de la Charte des Nations Unies d’ « unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationale". Grâce à des années de lutte et de sacrifice, l'emblématique Casque bleu a gagné sa place en tant que symbole de l'espoir à des millions de personnes vivant dans les terres ravagées par la guerre ".

J’aimerais terminer mon hommage en remerciant les gardiens de la paix qui sont venus, et pour certains d'entre eux de très loin, pour être avec nous aujourd'hui. Merci pour votre contribution aux opérations des Nations Unies. Votre courage et votre engagement à aider les personnes les plus vulnérables à travers le monde est une inspiration pour nous tous.

Je vous remercie tous infiniment.