Skip to main content

124e Cérémonie de remise des diplômes de l’École Hôtelière de Genève (EHG)

Michael Møller
Speech

16 avril 2015
124e Cérémonie de remise des diplômes de l’École Hôtelière de Genève (EHG)

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Prononcé au nom du Directeur général par Corinne Momal-Vanian,
Directrice du Service de la gestion des conférences, ONUG

124e Cérémonie de remise des diplômes de l’École Hôtelière de Genève (EHG)
jeudi 16 avril 2015 à 15 heures
Palais des Nations, Salle des assemblées

Monsieur le Directeur général de l’École Hôtelière de Genève,
Monsieur le Président de Gastrosuisse,
Monsieur le Directeur général de Manotel, Parrain de la Promotion,
Monsieur le Directeur général de l’Office pour l’Orientation, la Formation professionnelle et continue,
Mesdames et Messieurs les nouveaux diplômés,
Chers familles et amis:


C’est un grand honneur et un vrai plaisir pour moi de vous accueillir au Palais des Nations pour la 124e Cérémonie de remise des diplômes de l’École Hôtelière de Genève. Le Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, Monsieur Michael Møller, regrette vivement son absence aujourd’hui et m’a demandé de vous délivrer le message suivant:

« Je suis heureux de m’adresser à vous à l’occasion de cette cérémonie de remise des diplômes organisée pour la première fois au Palais des Nations. Je tiens à remercier l’École Hôtelière de Genève pour cette initiative d’associer les Nations Unies à cette journée exceptionnelle dans la vie de ses étudiants. Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes chaleureuses félicitations aux étudiants nouvellement diplômés. Vous allez bientôt recevoir votre diplôme et vous pouvez en être très fier. Je vous souhaite bonne chance dans votre nouveau parcours dans le monde du travail.

Vous célébrez aujourd’hui un moment important dans la vie de chacun d’entre vous. Nous sommes heureux de vous accueillir , pour ce moment mémorable, dans ce lieu qui en a connu beaucoup d’autres et qui symbolise la Genève internationale. Au Palais des Nations nous avons le privilège d’être situés à côté de l’École Hôtelière de Genève, une des meilleures du monde. Nous avons profité de votre service professionnel et de vos talents culinaires tout au long de vos études. Le restaurant Vieux Bois est un lieu unique ou notre personnel et les membres de la Genève internationale se retrouvent autour d’une table pour aborder des questions fondamentales qui ont un impact direct et quotidien sur chaque personne de notre planète.

En effet, l’Organisation des Nations Unies dresse un autre type de «table », autour de laquelle tout le monde peut s’asseoir pour relever ensemble les nouveaux défis mondiaux. Une table à laquelle sont conviés tous les pays, quelles que soient leur taille et leur situation géographique, et sans tenir compte de leur puissance politique ou économique dans le monde. C’est le forum où tous se réunissent afin d’échanger et de trouver des solutions durables aux problèmes qui nous touchent tous : changement climatique, protection des travailleurs, épidémies, migrations, développement des télécommunications, promotion de l’innovation, désarmement, respect des droits de l’homme.
Dans le cadre de nos efforts pour mieux explique le travail de la Genève Internationale, nous avons d’ailleurs récemment publié un livre de cuisine qui contient des recettes pour la paix, les droits et le bien-être concocté par les Organisations internationales ainsi que par des grands Chefs des hôtels cinq étoiles à Genève. Grâce à votre formation, je suis sûr que vous serez en mesure de recréer ces recettes beaucoup plus facilement que moi ! Peut-être que dans quelques années, vous contribuerez avec vos propres recettes à une de nos prochaines éditions.

Les Nations Unies attachent également une grande importance à l’éducation dans toutes ses formes et essaient d’établir toujours plus de ponts avec le monde académique et les entreprises. Je suis donc particulièrement heureux de cette collaboration avec votre école. L’acquisition des connaissances se poursuit tout au long the la vie et la formation universitaire n’est qu’une étape sur ce long parcours, mais c’est une étape importante. Bien que vous finissiez vos études à l’EHG, vous continuerez à apprendre chaque jour de votre vie professionnelle. J’espère que l’ONU y sera parfois présente.

Permettez-moi de vous féliciter encore une fois pour votre réussite. Bonne continuation dans votre vie professionnelle et bonne chance pour l’avenir ! Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable après-midi et une journée mémorable. Plus encore, je vous souhaite de trouver dans le monde de l’hôtellerie et de l’hospitalité le véritable épanouissement personnel que peuvent donner une carrière réussie et une vie professionnelle riche de rencontres.»

C’était le message du Directeur général par intérim, Monsieur Michael Møller. Je me joins à lui pour vous féliciter. Vous avez la vie devant vous. L’Ecole vous a équipés pour réussir. Maintenant, à vous de jouer !