Skip to main content

Youssou N'Dour's concert on the occasion of the International day of Francophonie

Michael Møller
Speech

19 mars 2015
Concert de Youssou N’Dour à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

Prononcée au nom du Directeur général par intérim par Mme. Corinne Momal-Vanian,
Directrice du Service de l’Information de l’Office des Nations Unies à Genève

Concert de Youssou N’Dour à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
jeudi 19 mars 2015
Salle des assemblées à 18h30

Monsieur l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie,
Monsieur le représentant permanent du Sénégal,
Monsieur le représentant de la Suisse,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis:

C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir ce soir au Palais des Nations pour ce concert exceptionnel de Youssou N’Dour. Le Directeur général regrette vivement son absence ce soir. Il m’a demandé de vous transmettre le message suivant:

« C’est un très grand plaisir pour moi d’ouvrir ce soir ce concert à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Le dernier concert de la Francophonie avec Salif Keïta fut l’un des événements les plus marquants de l’année 2014. Ce soir nous avons l’honneur d’accueillir un autre très grand artiste africain, le chanteur sénégalais Youssou N’Dour.

Je remercie très chaleureusement l’Organisation Internationale de la Francophonie qui est à l’origine de cette rencontre annuelle maintenant incontournable. Mes remerciements vont également aux Missions permanentes de la République du Sénégal et de la Suisse, aux autorités fédérales, aux autorités cantonales et municipales genevoises, à la Fondation pour Genève et à ContinentPremier pour leur soutien, et bien sûr à Youssou N’Dour lui-même pour son engagement et sa disponibilité.

Comme vous le savez tous, l’Organisation des Nations Unies attache une importance toute particulière à la Francophonie et au multilinguisme. Préserver et promouvoir la diversité des langues et des cultures à travers le monde fait partie des priorités clés de notre organisation. Le multilinguisme contribue au dialogue interculturel, à la cohésion sociale et à la prospérité intellectuelle.

Aujourd’hui, le français est l’une des deux seules langues parlées sur les cinq continents et l’espace francophone rassemble plus de 270 millions de personnes, un chiffre en constante augmentation. Mais le français n’est pas qu’une langue en partage. Elle est également porteuse de valeurs : l’ouverture, la tolérance, la curiosité, l’amour de la connaissance et le goût du savoir.

Et alors que le monde se déchire et que les forces centrifuges semblent l’emporter, alors que de Tombouctou à Nimroud et Tunis on s’attaque à l’érudition, à la culture, à la conscience et à l’histoire, le travail de l’Organisation de la Francophonie pour rassembler les peuples tout en célébrant leur diversité doit nous servir d’exemple et d’inspiration. Chaque pays dans lequel le français est parlé est fier de sa propre culture, de sa propre histoire unique et de ses différences. Mais ces différences ne sont pas des barrières, bien au contraire. Elles enrichissent notre dialogue et représentent autant d’opportunités pour mieux travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs.

Ici au Palais des Nations, au sein de la Genève internationale et de notre pays hôte la Suisse, le français montre au quotidien qu’il est un langage indispensable de travail, d’échange et d’avenir dans l’avancement de la paix, des droits et du bien-être.

Mais ce soir Youssou N’Dour va nous faire voyager bien au-delà du Palais des Nations et de Genève, grâce à un langage encore plus répandu et universel, celui de la musique. Je vous souhaite une excellente soirée» .

C’était le message du Directeur général. Je joins mes vœux aux siens pour vous souhaiter une excellente soirée musicale et remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible l’organisation de ce concert exceptionnel.