Aller au contenu principal

Travailler pour la paix, les droits et le bien-être

À la une

 📻 PODCAST - ONU Info Genève / Cisjordanie occupée : un rapport de l’ONU alerte sur des discriminations systémiques - 21.01.26

L’Invité d’ONU Info Genève:🎙 Thameen Al-Kheetan, Porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

📻 3 infos, 5 minutes : l’actualité de la semaine de l'ONU Genève chaque vendredi - 16.01.26

🎙️ La répression contre les manifestants en Iran; 🎙️ Un nouveau rapport de l’ONU sur les discriminations à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie; 🎙️ La 100e session du Comité des droits de l’enfant.

 📻Le récap 2025 d’ONU Info Genève : Climat, Jeunesse, Humanitaire - 19.12.25

ÉDITION SPÉCIALE avec 📻Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 📻Céline Schmitt, porte-parole du HCR en Syrie 📻Olivier Vandecasteele, fondateur de Protect Humanitarians 📻Aminata Savané, lauréate 2025 du Young Activists Summit 📻Guila Clara Kessous, Artiste pour la paix de l’UNESCO

📻 PODCAST - ONU Info Genève / Martin Azia Sodea, Lauréat mondial 2025 du Prix Nansen pour les réfugiés - 15.12.25

« Ne jamais fermer la porte à ceux qui sont en détresse. »Tel est le message de l’invité d’ONU Info Genève :🎙 Martin Azia Sodea, Chef traditionnel du Village de Gado-Badzéré, Cameroun et Lauréat mondial 2025 de la distinction Nansen pour les réfugiés (HCR).

En ce moment à l'ONU Genève

Conseil des droits de l'homme - session extraordinaire sur l'Iran

23 janvier 2026 - Salle des Assemblées, Palais des Nations

Le Conseil des droits de l’homme tiendra le vendredi 23 janvier 2026 une session extraordinaire consacrée à « la détérioration de la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran ». La session débutera à 14 heures dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations à Genève. Les débats seront diffusés en direct sur webtv.un.org (webcast) dans les six langues officielles de l’ONU.

Cette trente-neuvième session extraordinaire du Conseil est convoquée à la suite d’une demande officielle présentée aujourd’hui, mardi 20 janvier, par l’Islande, l’Allemagne, la Macédoine du Nord, la République de Moldova et le Royaume-Uni, et soutenue à ce stade par 21 pays membres du Conseil.

51e session de l'Examen périodique universel (EPU)

Du 19 au 30 janvier 2026 dans la salle de l'Assemblée du Palais des Nations

L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme unique en son genre. Il incite chaque État Membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme. L’EPU permet régulièrement à chaque État :

  • de rendre compte des mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme à l’échelle nationale et pour surmonter les obstacles à l’exercice des droits de l’homme ; et
  • de recevoir des recommandations d’autres États Membres des Nations Unies s’appuyant sur des contributions de différentes parties prenantes et des rapports de présession, en vue d’une amélioration continue.

Comité des droits de l’enfant (CRC)

100e session - 12-30 Janvier 2026

Le Comité des droits de l’enfant est composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant par ses États parties. Il surveille également l’application des Protocoles facultatifs se rapportant à la Convention, qui portent sur l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Ces 30 dernières années, la vie des enfants a été transformée par cette Convention, qui est l’instrument relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. La Convention relative aux droits de l’enfant a incité les gouvernements à changer leurs lois et leurs politiques, pour que davantage d’enfants puissent accéder aux soins de santé et à la nutrition qui leur sont nécessaires. Il existe désormais de meilleures garanties pour protéger les enfants de la violence et de l’exploitation. Davantage d’enfants font entendre leurs voix et participent à la société. Il reste cependant encore beaucoup à faire.

JOURNÉE INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE 2026

27 janvier 2026 - Salle XVI, Palais des Nations

Chaque année, le 27 janvier, la communauté internationale se réunit pour commémorer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale des Nations Unies pour marquer la libération du camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en 1945.

L'Office des Nations Unies à Genève et ses partenaires célébreront la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (27 janvier) en accord avec le thème de la commémoration de cette année : « Se souvenir de l'Holocauste pour la dignité et les droits de l'homme ».

Dernière mise à jour: