Aller au contenu principal

À la une

Press Briefing de l'ONU Genève - 28.11.23

"Je m'attendais au pire en arrivant, et j'ai été surpris de voir que c'était encore pire que ce que j'avais imaginé. Je vois des enfants avec d'horribles blessures de guerre..." - James Elder, UNICEF

CMW - 37e session

Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille  se tiendra à Genève jusqu’au 8 décembre. Il doit examiner les rapports présentés par le Kirghizistan, Sao Tomé-et-Principe et l’Uruguay.

Droits humains 75 | Les droits humains sont le seul langage véritablement universel

Pour Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, on ne peut reprocher à d'autres Etats de violer leurs obligations en matière de droits humains « que si l'on est soi-même irréprochable ».

Une histoire mondiale des droits des femmes, en 3 minutes

Aujourd’hui, le combat pour l’égalité des sexes est loin d’être gagné. Découvrez les femmes remarquables, les mouvements de terrain et les dates clés qui ont changé le monde pour les femmes et les filles.

En ce moment à l'ONU Genève

Comité des travailleurs migrants (CMW)

37e Session - 27 Nov - 08 Dec 2023

Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est composé d’experts indépendants chargés de protéger les droits de millions de travailleurs migrants à travers le monde.

Les travailleurs migrants et les membres de leur famille sont souvent confrontés à la marginalisation et à la xénophobie, ainsi qu’à des conditions de vie et de travail déplorables. Dans les cas les plus graves, ils sont exploités, expulsés et en danger de mort. Le Comité surveille la manière dont les États appliquent la Convention et protègent les droits humains des migrants.

Comité pour l’élimination de la discrimination raciale

111ème session - 20 NOVEMBRE au 8 DECEMBRE 2023

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale est composé d’experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale par les États parties.

La discrimination raciale reste un obstacle à la pleine réalisation des droits de l’homme. Malgré les progrès accomplis dans certains domaines, les exclusions et les restrictions fondées sur la race, la couleur, l’ascendance et l’origine nationale ou ethnique continuent d’engendrer des conflits, des souffrances et des pertes en vies humaines. Le Comité mène des actions en vue de lutter contre l’injustice et la discrimination, ainsi que les dangers qu’elles représentent.