Перейти к основному содержанию

« L’oiseau bleu » : deux toiles urbaines à l’ONUG pour incarner l’un des 17 objectifs de développement durable

Communiqué de presse

 

À partir du 30 juin, deux toiles urbaines géantes destinées à symboliser le 17ème objectif de développement durable, relatif au renforcement des partenariats, couvriront la façade du bâtiment temporaire Tempus du Palais des Nations, érigé en vue d’accueillir les conférences internationales durant la rénovation de l’édifice historique. Inspiré par l’environnement naturel du Parc de l’Ariana et par la symbolique du lieu, le Collectif 1m83, en partenariat avec l’Office des Nations unies à Genève (ONUG), souhaite incarner à travers cette installation l’appel à l’action de l’ONU pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD 17).

Dès le 30 juin 2021 et jusqu’en 2024, deux toiles urbaines pareront les façades de Tempus, l’infrastructure temporaire construite pour héberger les conférences internationales durant la rénovation du Palais des Nations.

Conçu par le Collectif 1m83 et le Projet de changement de perception (PCP) de l’ONU Genève, L’oiseau bleu est une installation qui réunit cinq photographies de l’artiste japonais Yoshinori Mizutani. Les images représentent des oiseaux au plumage acidulé qui, d’abord immobiles et solitaires, s’envolent par petits groupes, avant de s’élancer en nuée vers le ciel azur. L’exposition prend place au cœur d’un lieu emblématique, l’ONU, adossé à l’écrin de verdure du parc de l’Ariana.

Cette œuvre a été choisie afin de symboliser le 17e ODD, lequel vise à renforcer les partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé, entre autres, pour la réalisation des objectifs de développement durable à travers la planète. Offertes à la contemplation des Genevois.es comme des délégations du monde entier, ces deux toiles urbaines invitent les passants à marquer un temps d’arrêt pour mieux observer le monde qui nous entoure, puis à se remettre, ensemble, en mouvement.

Sur la façade nord, à l’intérieur de l’enceinte, les oiseaux, dans leur solitude initiale, appellent chacun.e à la réflexion individuelle et à l’introspection. Sur la paroi sud, donnant sur la ville et la place des Nations, leur élan collectif renvoie à l’importance de s’unir et d’agir tous ensemble pour un avenir plus durable. Cette narration entre les toiles urbaines a été élaborée par 1m83, qui ouvre ici sa troisième exposition. Le Collectif a souhaité une intervention optimiste et inspirante: « Exposer sur un lieu aussi emblématique que l’ONU, dans l’espace public, c’est s’adresser à tous. Nous souhaitons à travers cette installation créer des points de rencontre avec les visiteurs, là où ils ne s’y attendent pas, et entamer un dialogue nouveau autour de ces thématiques qui concernent chacun d’entre nous. » déclare Didier Schwarz, fondateur du Collectif 1m83.

En tant que partenaire de l’événement, l’ONUG se réjouit de ce projet exprimant une envolée positive et lumineuse vers un monde meilleur. L’oiseau bleu inaugure une proposition inscrite dans la durée, qui égrènera les dix-sept ODD auprès de différentes populations. « L'objectif 17 souligne l'importance capitale des partenariats entre institutions, mais aussi de la coopération et du dialogue dont nous avons besoin entre acteurs civils, sociétés et peuples. Inspirons-nous de ces œuvres d'art exceptionnelles et réfléchissons au rôle que nous devons jouer dans nos propres mondes pour parvenir à un développement durable pour un avenir meilleur » indique Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'ONUG.

L’installation doit sa concrétisation au précieux soutien de Julius Baer. Signataire fondateur des principes de l'ONU pour une banque responsable, le groupe s’engage à assumer un rôle actif dans l’alignement du secteur bancaire sur les objectifs de développement durable. « Nous sommes très heureux d’être partenaire d’un projet qui réunit des valeurs qui sont au cœur de notre ADN, souligne Emmanuel Debons, responsable Suisse romande chez Julius Baer. L’appel par l’art à contribuer ensemble à avoir un impact positif sur notre société et notre environnement fait écho à notre philosophie. »

Cette première réalisation s’ancre dans une volonté commune de réaliser une série de dix-sept installations artistiques qui se déploieront dans plusieurs villes de Suisse pour incarner les dix-sept objectifs de développement durable.

Le vernissage aura lieu dans le courant du mois de septembre 2021.

À propos du Collectif 1m83 :

Depuis 2018, le Collectif 1m83 souhaite sensibiliser les passants au dialogue entre la nature, l’art et l’architecture en invitant des photographes contemporains à intervenir dans l’espace public. Chaque « toile urbaine » s’inspire de l’histoire du lieu et de son environnement pour sceller, le temps de travaux de rénovation, la rencontre d’un bâtiment et d’une œuvre d’art. La médiation culturelle joue un rôle central dans les réalisations proposées. Pendant toute la durée de l’exposition, 1m83 invite les publics à des points de rencontre et d’échange autour de thématiques fortes telles que l’art public, l’environnement, le patrimoine ou l’architecture.

À propos de l’artiste :

Né au Japon en 1987, Yoshinori Mizutani vit et travaille à Tokyo. Il s’est formé au Tokyo College of Photography ainsi qu’au Nihon University College of Economics. C’est après avoir réalisé la série Tokyo Parrots (2013), dont sont issues les photographies présentées ici, que l’artiste perce sur la scène internationale, remporte de nombreux prix et est invité à exposer dans divers pays (Japon, Chine, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, France, Italie, République de Corée, etc…). Yoshinori Mizutani est représenté par les galeries IMA à Tokyo et IBASHO à Anvers, ainsi que par la galerie Christophe Guye à Zurich. À ce jour, il a publié quatre livres dont Tokyo Parrots (2014).

Pour toute information complémentaire :

Didier Schwarz Social Media

Collectif 1m83 Art 1m83.art

didier.schwarz@1m83 art @1m83art

+ 41 79 688 69 78 #1m83Art / #SDG17art

Aziyadé Poltier-Mutal Social Media

Perception Change Project, UNOG ungeneva.org

aziyade.poltier@un.org @ungeneva

+41 76 691 02 02 #SDG17art