Строка навигации
LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE PERMANENTE DE LA RÉPUBLIQUE GABONNAISE PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE
Mme Rita Nanette Barreau Kambangoye Ankassa a présenté aujourd’hui à Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l’accréditant comme Représentante permanente de la République gabonnaise auprès de l’Office.
Avant sa nomination à Genève, Mme Barreau Kambangoye Ankassa a occupé les fonctions de Déléguée permanente adjointe de la République gabonaise auprès de l’UNESCO à Paris, de janvier à décembre 2024. D’août 2021 à janvier 2024, elle a été Conseillère, Experte sur les questions africaines à la Délégation permanente du Gabon auprès des Nations Unies à New York.
Mme Barreau Kambangoye Ankassa a également été Conseillère juridique auprès du Ministre des affaires étrangères du Gabon (février 2020-août 2021), et Conseillère diplomatique auprès du Ministère de la défense nationale du pays (août 2015-février 2019). Elle a également été, en 2014-2015, Directrice par intérim des accords et traités internationaux à la Direction générale des affaires juridiques internationales, ainsi que Directrice des droits de l’homme.
Mme Barreau Kambangoye Ankassa a débuté sa carrière comme Chargée d’études au Cabinet du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères (2010–2013).
La nouvelle Représentante permanente est titulaire d’un diplôme de l’École nationale d’administration, section diplomatie. Elle est également titulaire d’un master 2 en droit des entreprises et développement local de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et d’un DEA en études africaines, option droit, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a en outre suivi de nombreuses formations spécialisées, notamment au Centre de Politique et de Sécurité de Genève (2024).
Mme Barreau Kambangoye Ankassa est bilingue, en anglais et français, et possède des notions d’espagnol. Âgée de 44 ans, elle est mariée et mère de trois enfants.
_______________
Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel.
Les versions anglaise et française de nos communiqués sont différentes car elles sont le produit de deux équipes de couverture distinctes qui travaillent indépendamment.
CR25.040F