Перейти к основному содержанию

LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE PERMANENTE DU COSTA RICA PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

Présentation des lettres de créances

 

Mme Catalina Devandas Aguilar a présenté aujourd'hui à Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l'accréditant comme Représentante permanente du Costa Rica auprès de l'Office.

Avant cette nomination, Mme Devandas Aguilar était depuis décembre 2014 Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, nommée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Auparavant, Mme Devandas Aguilar a été chargée de programme pour les partenariats stratégiques au Fonds pour la défense des droits des personnes handicapées (DRAF, Boston-Madrid) de 2011 à 2014, après avoir été, en 2009-2010, chargée de programme pour l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Fonds pour les droits des personnes handicapées (DRF, Boston-Madrid).

En 2008, Mme Devandas Aguilar a par ailleurs été fonctionnaire adjointe pour les affaires sociales au Secrétariat de la Convention relative aux droits des personnes handicapées du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies à New York, après avoir été, en 2007, membre de l’Équipe du Programme pour l’égalité du Centre international pour la sauvegarde des droits de l’homme (INTERIGHTS) à Londres.

Consultante pour les questions de handicap et de développement inclusif dans la région Amérique latine et Caraïbes auprès de la Banque mondiale de 2004 à 2006, la nouvelle Représentante permanente du Costa Rica a également été conseillère juridique à la Fondation pour la recherche de l’Université du Costa Rica.

Mme Devandas Aguilar est licenciée en droit de l’Université du Costa Rica et a également suivi les programmes de master en droits fondamentaux et de master en études interdisciplinaires du handicap de la même Université.

Née le 24 septembre 1975, Mme Devandas Aguilar est mariée. Outre l’espagnol, elle parle l’anglais et possède des notions de français, de hollandais et de portugais.

 

CR20.032F