L’ONU s’apprête à célébrer ses 75 ans

A Genève, le Palais des Nations et le Jet d’eau seront illuminés en bleu ONU le soir du 24 octobre

Genève, 22 octobre 2020 – Le Palais des Nations et le Jet d’eau de Genève ainsi que le Musée Olympique à Lausanne figurent parmi plus de 180 bâtiments et de monuments emblématiques en Europe qui seront illuminés en bleu le soir du samedi 24 octobre pour célébrer le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Depuis la Torre de Belém à Lisbonne, la Grand Place à Bruxelles ou le Palais de la Paix à La Haye, en passant par les ponts du Pô à Turin et les hôtels de ville de Madrid, Barcelone et Valladolid, des édifices, fontaines et places partout en Europe revêtiront la couleur bleue pour marquer le jour où, il y a 75 ans, la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur. (Voir liste complète (en anglais) des villes participantes.)

Composée aujourd’hui de 193 Etats Membres, dont la Suisse depuis 2002, l’ONU a traversé les décennies en aidant des millions de personnes à se soustraire au joug de la pauvreté, à accéder à l’éducation et à la santé, à obtenir le respect de droits fondamentaux, et à améliorer leur vie quotidienne grâce à l’adoption d’instruments tels que l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable. L’Organisation a aussi contribué à préserver le monde d’un troisième conflit mondial – raison principale de sa création – et à maintenir la paix dans le monde.

Reconnaissant les nombreux progrès réalisés par l’Organisation au fil des ans, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, déclare que « notre mission fondatrice est aujourd’hui plus importante que jamais. »

Face à la pandémie de COVID-19 et aux nombreux défis de la planète, « les Objectifs de développement durable sont notre plan, notre source d’inspiration, pour mieux nous relever », ajoute-t-il.

« Nous nous trouvons face à des défis d’une ampleur colossale. Nous pouvons les surmonter, si nous coopérons et faisons preuve de solidarité. C’est la raison d’être même des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies n’est pas seulement à vos côtés : elle vous appartient ; c’est vous, c’est ‘nous, les peuples’ ».

Les résultats d’un sondage mené en 2020 pour évaluer la perception que les habitants de la planète ont de l’ONU ont montré que six répondants sur dix estiment que les Nations Unies, depuis leur création, ont fait de notre planète un meilleur endroit où vivre. Par ailleurs, 87 pour cent des répondants estiment que la coopération et la solidarité à l’échelle mondiale sont des ingrédients essentiels pour affronter efficacement les défis de nos sociétés.

Les résultats complets de l’enquête, à laquelle ont répondu plus d’un million de personnes, ont été présentés à l’Assemblée générale en septembre dernier pour aider l’Organisation à façonner une vision d’avenir et mieux affronter les enjeux de demain.

« Les gens ont répondu qu’ils voulaient que l’ONU soit plus inclusive et diversifiée, plus transparente, responsable et efficace », souligne Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève. « Nous devrons donc redoubler d’efforts pour garder ou gagner la confiance et l’estime de nos publics. »

« L’ONU Genève, la Genève internationale et la Suisse se sont taillé une réputation comme lieux où les échanges et les discussions peuvent se dérouler dans la plus grande confiance et neutralité », ajoute-t-elle. « Nous continuerons, grâce à la diversité des acteurs qui s’y trouvent, de stimuler la coopération internationale et de renforcer le multilatéralisme, actuellement dans une importante phase de transition. »

Evénement virtuel sur le multilatéralisme

Pour clore la discussion d’envergure mondiale souhaitée par le Secrétaire général de l’ONU dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l’ONU, l’ONU Genève tient aujourd’hui une troisième et dernière discussion virtuelle – COVID-19 oblige – sur le thème « L’avenir du multilatéralisme : comment la coopération mondiale évoluera-t-elle au XXIe siècle ? ».

Tatiana Valovaya se joindra cet après-midi à Mary Robinson, ancienne Présidente de l’Irlande et ancienne Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, et à Fabrizio Hochschild, Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de la célébration du 75ème anniversaire de l’ONU, pour cet événement qui sera diffusé en direct sur webtv.un.org dès 15h30. Les professeurs Patricia Clavin, de l’Université d’Oxford, Souleymane Bachir Diagne, de l’Université de Columbia, et Carlos Lopes, de l’Université de Cape Town, ainsi que des jeunes – Tarik Lazouni, représentant suisse des jeunes auprès des Nations Unies et Radha Kulkarni, représentante Young UN – enverront aussi des messages aux panélistes.

Autres événements à Genève à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU

• Jusqu’au 30 octobre, le public genevois peut visiter l’exposition « 100 ans de multilatéralisme à Genève » sur la Place des Nations. Composée de dix-huit panneaux recto-verso, cette exposition bilingue retrace, à travers des photos historiques et des visuels contemporains inédits, les principales étapes de la coopération internationale à Genève et les succès qu’elle a permis d’obtenir. (Lire le communiqué .)
  •
  • Pour montrer leur fierté de faire partie de l’ONU et la diversité qu’ils représentent, quelque 1000 membres du personnel de la communauté onusienne à Genève, actifs et anciens, ont envoyé leur photo pour la création d’une photomosaïque du Palais des Nations, siège de l’Office des Nations Unies à Genève. Cette photo sera dévoilée dès 00h00 le samedi 24 octobre sur la page d’accueil du site de l’ONU Genève (www.ungeneva.org) et sera partagée sur les réseaux sociaux.
  •
  • Une émission spéciale du bulletin d’actualités hebdomadaire ONU Info Genève sera en ligne sur www.ungeneva.org dès vendredi matin 23 octobre. En plus d’évoquer les 75 ans de l’ONU et les cent ans du multilatéralisme à Genève, l’émission ira à la rencontre des Genevois, qui s’exprimeront sur ce que devraient être, selon eux, les priorités de l’ONU. En studio, des représentants de la Genève internationale réagiront aux propos.
  •
  • A la suite du concours d’art international « L’avenir que nous voulons », une exposition des œuvres présentées par les missions permanentes auprès des Nations Unies se tiendra au Palais des Nations du 22 octobre au 12 novembre. Cette exposition sera ensuite ouverte à un public plus large dès le 17 novembre, à la galerie d’art D10 à Genève.

Contact médias :
Service de l’information des Nations Unies