UNE JEUNE CHAMPIONNE DU CLIMAT SUISSE REÇOIT UN « BILLET VERT » POUR PARTICIPER AU TOUT PREMIER SOMMET DE LA JEUNESSE POUR LE CLIMAT

GENÈVE, le 23 août 2019 – La jeune activiste suisse Marie-Claire Graf, qui a lancé la Semaine de la durabilité en Suisse, le plus grand mouvement d'action étudiant en faveur du développement durable et du climat du pays, fait partie des 100 jeunes champions du climat sélectionnés dans le monde entier par l’ONU pour participer au Sommet de la jeunesse pour le climat, le samedi 21 septembre au siège des Nations Unies à New York.

Marie-Claire Graf a également lancé les Grèves pour le climat en Suisse après avoir participé à la COP24 à Katowice en décembre dernier et rencontré la jeune activiste Greta Thunberg. Elle est aussi la Présidente de la Fédération suisse d’organisations étudiantes pour un développement durable.

Gagnante d’un « billet vert », elle se joindra à plus de 500 jeunes leaders de toutes les régions du monde, sélectionnés pour participer au tout premier Sommet de la jeunesse pour le climat. Le Sommet fournira une plate-forme à ces jeunes pour présenter leurs solutions sur la scène mondiale et dialoguer directement avec les décideurs sur cette question cruciale pour notre époque. Les jeunes leaders présenteront les résultats de leurs discussions à l’occasion du Sommet Action Climat, le lundi 23 septembre.

Les 100 gagnants d’un « billet vert » vont voir leur voyage financé pour assister au Sommet afin qu’il soit aussi neutre en carbone que possible. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 7 000 candidats âgés de 18 à 29 ans, sur la base de leur engagement à s'attaquer aux changements climatiques et à la recherche de solutions.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a félicité, dans un message vidéo, les gagnants et tous les candidats retenus : « J'appelle les jeunes du monde entier à suivre le Sommet en ligne et à jouer un rôle moteur dans l'action climatique dans leur pays ».

Les jeunes qui ne peuvent pas y assister en personne sont encouragés à participer à la campagne « Mon avenir, notre planète » en partageant une vidéo sur Twitter ou Instagram avec la phrase « Youth #ClimateAction Summit », dans laquelle ils expliquent les actions qu’ils ont déjà prises pour lutter contre le changement climatique et demandent à leurs dirigeants de prendre des mesures pour le climat immédiatement. Ils peuvent également participer dans les sections locales de la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies ; continuer à faire des choix qui ont des effets moins nocifs sur l’environnement, et poursuivre leurs efforts dans le cadre de la campagne « Agissons » de l’ONU (ActNow) ; et participer au Sommet de la jeunesse pour le climat de manière virtuelle sur le site webtv.un.org de l'ONU.

D'autres moyens de s’engager seront annoncés dans les prochaines semaines sur le site Internet du Sommet de la jeunesse pour le climat.

Le sommet comprendra une journée entière de programmes réunissant jeunes activistes, innovateurs, entrepreneurs, acteurs du changement engagés dans la lutte contre les changements climatiques au rythme et à l’échelle nécessaire pour relever ce défi. Il sera orienté vers l'action, intergénérationnel et inclusif, avec une représentation égale des jeunes leaders de tous les horizons.

Le Sommet de la jeunesse pour le climat est une étape-clé du Sommet Action Climat du Secrétaire général, qui a appelé les chefs des gouvernements et des entreprises ainsi que les représentants de la société civile à intensifier leurs efforts pour lutter contre les changements climatiques. Ce Sommet de la jeunesse aura lieu un jour après la grève mondiale pour le climat du 20 septembre prochain.

« Les jeunes ouvrent la voie en matière d’action pour le climat », a déclaré Jayathma Wickramanayake, l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse. « Le Sommet de la jeunesse pour le climat organisé par le Secrétaire général fournira une puissante plate-forme mondiale pour que les jeunes leaders du climat du monde entier prennent la place qui leur revient et imaginent des solutions positives pour le climat. »

Les effets dévastateurs de la crise climatique étant maintenant ressentis dans tous les pays du monde, le Secrétaire général a convoqué les dirigeants à New York afin d’enclencher de manière urgente la transition pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il a appelé à des actions audacieuses et à des plans concrets en faveur de la neutralité carbone d'ici 2050.

L’annonce de l’appel à candidatures pour le « Billet vert » a eu lieu début juillet à Abou Dhabi, où le Secrétaire général a réuni plus de 1 700 personnes, dont des responsables de la jeunesse et des représentants de plus de 160 pays.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le Sommet de la jeunesse pour le climat et ici pour plus d’information sur le Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU.

Suivez @UNYouthEnvoy sur Twitter, Instagram et Facebook pour les dernières mises à jour sur le Sommet de la jeunesse pour le climat.

Suivez @ledealba sur Twitter pour connaître les dernières informations concernant ce Sommet.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de l’information des Nations Unies à Genève : press_geneva@un.org / +41 22 917 23 25.

M19.007F