LE COMITÉ POUR L'ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES A CLOS LES TRAVAUX DE SA SOIXANTE DOUZIÈME SESSION

Adopts Concluding Observations on the Reports of Colombia, Antigua and Barbuda, Ethiopia, Myanmar, United Kingdom, Angola, Serbia, and Botswana

Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a achevé, cet après-midi, les travaux de sa soixante douzième session, entamée le 18 février dernier et au cours de laquelle il a examiné les rapports périodiques de huit États parties à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes: Angola, Antigua-et-Barbuda, Botswana, Bulgarie, Colombie, Éthiopie, Serbie et Royaume-Uni. Le Comité a aussi examiné un rapport exceptionnel préparé à sa demande par le Myanmar sur la situation des femmes et des filles Rohingya dans le nord de l’État rakhine.

Les observations finales adoptées par le Comité concernant les pays examinés seront disponibles sur la page internet consacrée à la session. Sont également disponibles sur le site internet de l'Office des Nations Unies à Genève les comptes rendus de toutes les séances publiques du Comité.

Le Comité a ouvert la session en élisant à sa présidence Mme Hilary Gbedemah, du Ghana. Les autres membres du bureau sont Mmes Bandana Rana (Népal), Gladys Acosta Vargas (Pérou) et Nicole Ameline (France), Vice-Présidentes.

Cet après-midi, la Présidente du Comité a rappelé que le Comité avait, durant cette session, dialogué avec des représentants de la société civile (organisations non gouvernementales et institutions nationales de droits de l’homme) des pays dont les rapports devaient être examinés. Mme Gbedemah a, d’autre part, remercié les institutions des Nations Unies et les autres organes intergouvernementaux qui ont fourni des informations au Comité.

Mme Gbedemah a aussi souligné que le Comité avait tenu une demi-journée de discussion générale sur la traite des femmes et des filles dans le contexte des migrations mondiales, prélude à l’élaboration ultérieure, par le Comité, d’une recommandation générale sur ce thème.

S'agissant de l’examen des communications (plaintes individuelles) présentées au titre du Protocole facultatif se rapportant à la Convention: trois communications ont fait l'objet de décisions finales au cours de la session, a fait valoir la Présidente.

Pendant cette session, le Comité a par ailleurs eu des entretiens fructueux avec Mme Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi qu’avec M. Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme; Mme Maria Soledad Cisternas Reyes, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le handicap et l'accessibilité; et Mme Karima Bennoune, Rapporteuse spéciale dans le domaine des droits culturels.

Lors de sa prochaine session, qui se tiendra à Genève du 1er au 19 juillet 2019, le Comité a prévu d'examiner les rapports des pays suivants: Autriche, Bahreïn, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Guyana, Mozambique, Qatar et République démocratique du Congo.

CEDAW/19/13F