LE COMITÉ POUR L'ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES A CLOS LES TRAVAUX DE SA SOIXANTE-HUITIÈME SESSION

Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a clos, aujourd'hui, les travaux de sa soixante-huitième session, entamée le 23 octobre dernier et au cours de laquelle il a examiné les rapports périodiques de douze États parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes : Burkina Faso, Singapour, Paraguay, Nauru, Israël, Koweït, Kenya, Oman, Norvège, République populaire démocratique de Corée, Monaco et Guatemala.

Les observations finales adoptées par le Comité concernant les pays examinés seront prochainement consultables sur la page Internet consacrée à la session. Sont également disponibles sur le site Internet de l'Office des Nations Unies à Genève les comptes rendus de séances pour l'ensemble de la session, en français et en anglais (pour le choix de la langue, sélectionner et cliquer en haut à droite de l'écran).

À la clôture de la session, cet après-midi, la Présidente du Comité, Mme Dalia Leinarte, a rappelé que le Comité avait – outre l’examen des rapports des États parties – tenu des réunions informelles avec des organisations non gouvernementales, des institutions nationales de droits de l’homme et des organisations intergouvernementales, qui lui ont toutes fourni des renseignements utiles. Le Comité a aussi profité de la session pour présenter officiellement sa recommandation générale n° 35 sur la violence sexiste à l’égard des femmes, portant actualisation de la recommandation générale n° 19.

D'importants progrès ont par ailleurs été réalisés s'agissant des communications individuelles présentées au titre du Protocole facultatif à la Convention, dont trois ont fait l'objet de décisions finales lors de cette session, a en outre fait savoir la Présidente.

Le Comité a enfin adopté le projet de rapport de cette 68ème session.

Lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 19 février au 9 mars 2018 à Genève, le Comité doit examiner les rapports des pays suivants : Arabie saoudite, Chili, Fidji, Îles Marshall, Luxembourg, Malaisie, République de Corée et Suriname.

CEDAW/17/45F