LE COMITÉ POUR L'ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE A CLOS AUJOURD'HUI LES TRAVAUX DE SA QUATRE-VINGT-HUITIÈME SESSION

Il a adopté des observations finales sur les rapports de l'Égypte, de la Lituanie, de la Mongolie, du Saint-Siège, de la Slovénie et de la Turquie

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale a conclu aujourd'hui au Palais Wilson, à Genève, les travaux de sa quatre-vingt-huitième session, ouverte le 23 novembre dernier et durant laquelle il a examiné les rapports présentés par six pays sur les mesures qu'ils ont prises pour donner effet aux dispositions de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale: Égypte, Lituanie, Mongolie, Saint-Siège, Slovénie et Turquie.

Les observations finales du Comité sur chacun de ces rapports sont disponibles sur la page internet consacrée à la session. Les comptes rendus des séances publiques du Comité sont disponibles depuis la page internet du Service de l'information de l'Office des Nations Unies à Genève.

Dans sa déclaration de clôture, le Président du Comité, M. José Francisco Cali Tzay, a qualifié de «mémorable» cette quatre-vingt-huitième session qui a été l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'adoption de la Convention, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 1965. Une séance a été organisée au cours de la session pour marquer l'événement.

Le Président a par ailleurs indiqué que, outre l'adoption d'observations finales sur chacun des six pays dont les rapports ont été examinés durant la session, le Comité avait examiné, à huis clos, un cas en vertu de sa procédure de plaintes (communications), ainsi que des situations dans le cadre de la procédure d'alerte et d'action urgente. D'autre part, quatre États parties ont fait l'objet d'un examen au titre de la procédure de suivi des observations finales et recommandations du Comité.

La quatre-vingt-neuvième session du Comité se tiendra du 25 avril au 13 mai 2016, en vue de l'examen des rapports de l'Azerbaïdjan, de l'Espagne, de la Géorgie, de la Namibie, d'Oman et du Rwanda.

CERD15/037F