LE COMITÉ DES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS A CLOS LES TRAVAUX DE SA CINQUANTE-SIXIÈME SESSION

Il a examiné la situation des droits économiques, sociaux et culturels au Burundi, en Italie, au Guyana, en Iraq, au Maroc, au Soudan et en Grèce

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a clos, cet après-midi, les travaux de sa cinquante-sixième session, qui s'est ouverte au Palais des Nations, à Genève, le 21 septembre dernier pour examiner, notamment, les rapports de sept États parties au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le Comité a formellement adopté, cet après-midi, ses observations finales concernant les rapports examinés au cours de la session et présentés par le Burundi, l'Italie, le Guyana, l'Iraq, le Maroc, le Soudan et la Grèce. Les textes des observations finales seront rendus publics le lundi 12 octobre dans l'après-midi et seront disponibles sur la page internet consacrée à la session.

Dans le cadre de l'examen de ces rapports, le Comité a auditionné des représentants de la société civile concernant l'application du Pacte dans ces sept pays avant de se tenir des réunions avec les délégations des pays concernés.

Au cours de la session, le Comité a par ailleurs examiné, dans le cadre de séances privées, deux communications en vertu de la procédure de plainte prévue par le Protocole facultatif au Pacte; toutes deux ont été déclarées irrecevables; la décision du Comité sera rendue publique sous peu. Le Comité a par ailleurs adopté les programmes de travail de ses deux prochaines sessions.

Lors de sa cinquante-septième session, qui se tiendra à Genève du 22 février au 4 mars 2016, le Comité prévoit d'examiner les rapports du Canada, du Kenya et de la Namibie.

__________

Les communiqués de presse et comptes rendus de séances concernant les travaux du Comité des droits économiques, sociaux et culturels sont disponibles sur le site internet de l'Office des Nations Unies à Genève.

ESC15/030F