LA CONFÉRENCE DU DÉSARMEMENT A CLOS LES TRAVAUX DE SA SESSION DE 2015

La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, a clos aujourd’hui les travaux de sa session de 2015 en adoptant son rapport annuel à l’Assemblée générale (le rapport sera disponible sur la page internet consacrée aux travaux de la Conférence).

Malgré les efforts déployés, la Conférence n'est une fois de plus pas parvenue cette année à un consensus sur un programme de travail. Comme l’a souligné l’a souligné l’Ambassadrice Dell Higgie de la Nouvelle-Zélande, Présidente de la Conférence lors de la séance de clôture de la session, cela fera vingt ans l’an prochain que la Conférence n’a plus travaillé conformément à son mandat, faute de parvenir à un consensus sur l’adoption d’un programme de travail.

Comme l’année précédente, la Conférence a toutefois adopté cette année un calendrier d’activités lui ayant permis de tenir des séances informelles consacrées à des débats de fond structurés sur toutes les questions inscrites à son ordre du jour.

L'ordre du jour adopté en début de session comprenait sept questions de fond: cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées; prévention d'une course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace d'utilisation de ces armes; nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive (armes radiologiques); programme global de désarmement; transparence dans le domaine des armements.

Ouverte sous présidence mexicaine, la session de 2015 de la Conférence a été successivement présidée par la Mongolie, le Maroc, le Myanmar, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, conformément au principe de rotation selon l'ordre alphabétique anglais, chaque mandat étant limité à une durée de quatre semaines. Plusieurs hauts dignitaires se sont adressés à la Conférence au cours de la session (Voir l'ensemble des comptes rendus des séances publiques de la Conférence).

Lors de la première séance plénière de l'année, qui s'est tenue le 20 janvier 2015, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies M. Ban Ki-moon, s'était adressé à la Conférence dans un message dont lecture a été donnée par son Représentant personnel auprès de la Conférence du désarmement et Secrétaire général de la Conférence, M. Michael Møller, le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Dans ce message, le Secrétaire général de l’ONU rappelait que la Conférence du désarmement n'a pas été conçue pour délibérer mais pour négocier. Soulignant que, de plus en plus, les gouvernements et la société civile cherchent à faire des progrès sur le désarmement ailleurs qu'au sein de la Conférence et alors que de tels efforts sont de plus en plus nombreux à aboutir, le rôle de la Conférence en tant qu'unique instance permanente de négociation multilatérale sur le désarmement risque d'être dépassé par les événements, avertissait M. Ban, invitant alors les délégations à retrouver un sens des responsabilités partagées et à faire leur part pour faire progresser la paix et la sécurité par le désarmement.

Comme chaque année, au mois de mars, la Conférence a entendu dans le cadre d’un segment de haut niveau des hauts dignitaires de nombreux pays. Au mois de juillet, la Conférence a entendu le Haut-Représentant par intérim pour les affaires de désarmement des Nations Unies, M. Kim Won-soo. Au mois de septembre, elle a également entendu le Président de la Première Commission de l’Assemblée générale, M. Karel von Oosterom.

La Conférence du désarmement devrait entamer les travaux de sa session de 2016 le 25 janvier 2016. Les trois parties de la session de 2016 devraient se dérouler, respectivement, du 25 janvier au 1er avril, du 16 mai au 1er juillet et du 2 août au 16 septembre 2016. Veuillez consulter la page internet consacrée aux travaux de la Conférence pour tout renseignement complémentaire et la documentation.

DC15/046F