LE COMITÉ CONSULTATIF DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME SE RÉUNIT À GENÈVE DU 23 AU 27 FÉVRIER 2015

Le Comité consultatif du conseil des droits de l'homme tiendra sa quatorzième session du 23 au 27 février 2015 au Palais des Nations, à Genève.

Les dix-huit experts du Comité consultatif examineront des questions dont l'étude leur a été confiée par le Conseil des droits de l'homme et qui portent sur la prévention des agressions contre les personnes atteintes d'albinisme; la promotion et protection des droits de l'homme après une catastrophe ou un conflit; les effets négatifs de la corruption sur la jouissance des droits de l'homme; les droits de l'homme et mesures coercitives unilatérales; la promotion des droits de l'homme par le sport et l'idéal olympique; gouvernement local et droits de l'homme; les activités des fonds rapaces et leurs incidences sur les droits de l'homme. Ces sujets d'étude seront examinés dans l'ordre indiqué (voir le calendrier en fin de communiqué pour plus de détails). Le Comité consultatif se penchera en outre sur de nouveaux sujets d'études et sur le suivi des rapports qu'il a soumis précédemment au Conseil des droits de l'homme.

Créé en 2008 par la résolution 5/1 du Conseil des droits de l'homme et composé de dix-huit experts siégeant à titre individuel, le Comité consultatif fait fonction de groupe de réflexion pour le Conseil; il lui fournit, à sa demande, des services d'experts sous la forme d'études et d'avis étayés par des recherches. Dans l'exercice de son mandat, il veille à établir des relations d'interaction avec les États, les institutions nationales des droits de l'homme, les organisations non gouvernementales et d'autres entités de la société civile.

À l'ouverture de la session, le lundi 11 août à 11 heures, le Comité élira parmi ses membres un président et son bureau. Le Comité consultatif doit ensuite adopter l'ordre du jour et le programme de travail de la session, qui peuvent être consultés sur la page Internet consacrée à la session (voir également l'ordre du jour annoté de la session). Le Comité consultatif entamera ensuite ses travaux sur les questions de fond et les études en cours (voir le calendrier en fin de communiqué). Après une rencontre en privé avec les organisations non gouvernementales le matin du jeudi 26 février, le Comité consultatif portera son attention, dans l'après-midi, sur le suivi des rapports présentés précédemment au Conseil, sur les travaux qu'il envisage de mener à l'avenir et sur les «nouvelles priorités» qu'il a identifiées comme objets d'études.

Le jour de clôture de la session, le vendredi 27 février, le Comité consultatif devrait se réunir en public à partir de 11 heures pour prendre des décisions et adopter un rapport dans lequel figureront ses recommandations au Conseil des droits de l'homme, qui tient sa prochaine session à partir du 2 mars prochain.

Composition du Comité consultatif

Les dix-huit membres du Comité consultatif sont élus par le Conseil en respectant la répartition géographique suivante: 5 membres pour les États d'Afrique; 5 pour les États d'Asie; 2 pour les États d'Europe orientale; 3 pour les États d'Amérique latine et des Caraïbes; et 3 pour les États d'Europe occidentale et autres États. Les membres du Comité consultatif sont élus pour trois ans et ne peuvent se représenter qu'une seule fois.

La composition du Comité consultatif est la suivante (le pays de nationalité et l'échéance du mandat figurent entre parenthèses): M. Saeed Mohamed Al Faihani (Bahreïn, 2015); M. Mohamed Bennani (Maroc, 2017); Mme Laurence Boisson de Chazournes (France, 2017); M. Mario L. Coriolano (Argentine, 2015); Mme Maria Crăciunean (Roumanie, 2017); Hoda Elsadda (Égypte, 2016); M. Alfred Ntunduguru Karokora (Ouganda, 2016); M. Mikhail Lebedev (Fédération de Russie, 2016); M. Kaoru Obata (Japon, 2016); M. Obiora Chinedu Okafor (Nigéria, 2017); Mme Katharina Pabel (Autriche, 2015); Mme Anantonia Reyes Prado (Guatemala, 2017); M. Changrok Soh (République de Corée, 2017); M. Ahmer Bilal Soofi (Pakistan, 2017); M. Imeru Tamrat Yigezu (Éthiopie, 2015); M. Yishan Zhang (Chine, 2016); et M. Jean Ziegler (Suisse, 2016).

Programme de travail provisoire

Lundi 23 février
    • 11 heures:
    • Ouverture de la session
    • Prévention des agressions contre les personnes atteintes d'albinisme
    • 15 heures :
    • Prévention des agressions contre les personnes atteintes d'albinisme
    • Promotion et protection des droits de l'homme après une catastrophe ou un conflit
Mardi 24 février
    • 10 heures:
    • Effets négatifs de la corruption sur la jouissance des droits de l'homme
    • Droits de l'homme et mesures coercitives unilatérales