LE COMITÉ DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES CLÔT SA SESSION

Il publiera sous peu des observations finales sur le rapport du Paraguay, examiné au cours de cette session

Le Comité des droits des personnes handicapées a clos à Genève les travaux de sa neuvième session, au cours de laquelle il a examiné le rapport initial du Paraguay.

Les observations finales du Comité concernant le Paraguay seront disponibles sur la page web de la session à partir de lundi, 22 avril 2013, et paraîtront sous la cote (CRPD/C/PRY/CO/1).

À l'ouverture de la session, le Comité a élu Maria Soledad Cisternas Reyes à sa présidence. Les autres membres du bureau sont Mme Theresia Degener, M. Ronald McCallum et M. Carlos Rios Espinoza, vice-présidents, et M. Mwesigwa, rapporteur. Quatre nouveaux membres font partie du Comité depuis l'ouverture de la session: M. Martin Babu Mwesigwa, M. Munthian Buntan, M. Lászlo Gábor Lovaszy, Mme Diane Mulligan et Mme Safak Pavey.

Au cours de la session, le Comité a tenu un débat général d'une demi-journée sur les femmes et les filles handicapées, qui a porté sur les formes multiples de discrimination subies par les femmes et les filles handicapées, sur la violence dont elles sont victimes, ainsi que sur leurs droits génésiques et sexuels (Une page web est consacrée à ce débat général).

Le Comité a d'autre part adopté sa liste de points à traiter lors de l'examen, lors de sa prochaine session, des rapports de l'Australie, de l'Autriche et d'El Salvador.

La dixième session du Comité des droits des personnes handicapées se tiendra du 2 au 13 septembre 2013.

CRPD13/005F