LE COMITÉ CONSULTATIF DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME A CLOS LES TRAVAUX DE SA HUITIÈME SESSION

Le Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme a clos aujourd'hui les travaux de sa huitième session, qui s'était ouverte le lundi 20 février dernier. Au terme de ses travaux, le Comité consultatif a transmis au Conseil des études qu'il a menées sur les droits des paysans, sur la malnutrition et les maladies infantiles et sur la coopération internationale dans le domaine des droits de l'homme. Il a également poursuivi, au cours de la session, ses travaux sur les questions relatives au droit à l'alimentation, aux valeurs traditionnelles de l'humanité, au droit à la paix et aux droits de l'homme et à la solidarité internationale, et entamé l'examen de la question de la prise d'otages par des terroristes.

La session a été ouverte par Mme Laura Dupuy Lasserre, Présidente du Conseil des droits de l'homme, qui a notamment invité les membres du Comité consultatif à interagir avec le Conseil et à l'aider à trouver des réponses aux questions soulevées en son sein afin d'améliorer et renforcer les travaux du Conseil. Elle a rappelé les objectifs de cette session du Comité consultatif, dont l'aboutissement du projet de déclaration sur le droit des peuples à la paix, la mise en place d'une étude relative à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales par une meilleure compréhension des valeurs traditionnelles de l'humanité, ou l'examen d'un mandat relatif aux questions liées aux prises d'otages par des terroristes.

Dans son étude finale sur la promotion des droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural, le Comité consultatif demande notamment au Comité des droits de l'homme d'envisager la création d'un nouveau mandat sur la protection des droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural et la mise en place d'un instrument international sur la question.

Le Comité consultatif a également décidé de soumettre son rapport final sur le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l'homme.

En ce qui concerne l'étude sur la malnutrition grave et les maladies infantiles axée sur le cas des enfants touchés par le noma, le Comité consultatif recommande au Conseil d'encourager les États à appliquer les principes des droits de l'homme et lignes directrices figurant dans l'étude et destinés à améliorer la protection des enfants risquant d'être atteints. La recommandation sur les travaux du groupe rédaction sur le droit à l'alimentation charge en outre celui-ci d'achever son étude sur la promotion des droits de l'homme des pauvres en milieu urbain et lui demande de préparer une étude préliminaire sur les femmes rurales et la jouissance du droit à l'alimentation.

Le Comité décide en outre de créer un groupe de rédaction sur les prises d'otages par des terroristes et de demander au groupe de rédaction sur le droit à la paix de finaliser son projet de déclaration sur le droit des peuples à la paix. Le groupe de rédaction sur les valeurs traditionnelles de l'humanité et le groupe de rédaction sur les droits de l'homme et la solidarité internationale sont, pour leur part, priés de soumettre une étude révisée à la prochaine session du Comité consultatif.

Les textes complets du rapport de la session et des recommandations adoptées seront disponibles sur la page web du Comité consultatif.

Composé de dix-huit experts siégeant à titre individuel, le Comité consultatif fait fonction de groupe de réflexion pour le Conseil des droits de l'homme. Il a pour mandat de fournir au Conseil des études et des avis étayés par des recherches. Ces services d'experts ne sont fournis que sur demande du Conseil; le Comité consultatif n'adopte pas de résolutions ni de décisions.

La neuvième session du Comité consultatif se tiendra du 6 au 10 août 2012.

AC12/007F