LE GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME CHARGÉ DE L'EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL TIENT SA DOUZIÈME SESSION

La situation des droits de l'homme dans dix-sept pays sera examinée du 3 au 14 octobre 2011

Le Groupe de travail du Conseil des droits de l'homme chargé de l'Examen périodique universel tiendra sa douzième session du 3 au 14 octobre prochain afin d'exameiner la sitaution des droits de l'homme dans dix-sept pays: Tadjikistan, République-unie de Tanzanie, Antigua-et-Barbuda, Swaziland, Trinité-et-Tobago, Thaïlande, Irlande, Togo, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, Islande, Zimbabwe, Lituanie, Ouganda, Timor-Leste, République de Moldova et Haïti.

L'examen d'Haïti avait déjà initialement été programmé pour le 11 mai 2010, mais en raison du tremblement de terre dévastateur qui avait frappé ce pays quelques mois auparavant, en janvier 2010, le Conseil avait, lors d'une session extraordinaire tenue le 27 janvier 2010, approuvé la demande du Gouvernement haïtien de reporter l'examen périodique universel de cet État au plus tard à la dernière session du premier cycle de l'Examen périodique universel.

À l'issue des deux semaines de cette douzième session, l'ensemble des 192* États Membres des Nations Unies auront vu leur situation en matière de droits de l'homme examinée par le Groupe de travail chargé de l'Examen périodique universel. Ce mécanisme aura alors achevé son premier cycle quadriennal d'examen.

Des représentants des 17 pays concernés par la présente session sont attendus devant le Groupe de travail – constitué des 47 États Membres du Conseil des droits de l'homme et des États observateurs – afin de présenter les mesures prises et les efforts réalisés dans le but de s'acquitter de leurs obligations et engagements dans le domaine des droits de l'homme. Sont ainsi détaillés les développements positifs intervenus en la matière, ainsi que les défis encore à relever.

Les trois documents sur lesquels se fonde l'Examen périodique universel sont: le rapport national présenté par l'État concerné; une compilation des informations fournies par différents organes des Nations Unies; et un résumé des contributions soumises par des organisations non gouvernementales, des institutions nationales des droits de l'homme, des institutions académiques et de recherche ou des représentants de la société civile.

Trois heures sont consacrées à l'examen de chacun des pays, qui comprend la présentation du pays concerné et le dialogue interactif entre les États. Une demi-heure supplémentaire est dédiée à l'adoption du rapport de chaque examen par le groupe de travail. Le document final, qui inclut les recommandations émises par les États ayant pris part à la discussion, ainsi que la position de l'État examiné sur ces recommandations, sera ensuite adopté par le Conseil des droits de l'homme lors de sa dix-neuvième session, au mois de mars 2012.

Cette douzième session du Groupe de travail chargé de l'Examen périodique universel se tiendra dans la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations (salle XX) du Palais des Nations. L'ordre du jour provisoire de la réunion est disponible sur internet: http://www2.ohchr.org/SPdocs/UPR/Timetable_12th_Session.doc

Des informations complémentaires sur le mécanisme d'examen périodique universel, ainsi que les documents servant à l'examen des seize pays concernés peuvent être consultés sur le site internet du Conseil des droits de l'homme: http://www.ohchr.org/FR/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx

*Le Soudan du Sud est devenu le 193ème État Membre des Nations Unies le 14 juillet 2011. Le Groupe de travail chargé de l'EPU a examiné le rapport du Soudan le 10 mai 2011. Le Conseil a alors adopté les résultats de l'EPU sur le Soudan et le Soudan du Sud le 23 septembre 2011.

Pour plus d'informations, merci de contacter Cédric Sapey, csapey@ohchr.org, +41 22 917 9657 ou +41 79 477 4411

HRC11/137F