LE COMITÉ DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES CLÔT LES TRAVAUX DE SA QUATRIÈME SESSION

Le Comité des droits des personnes handicapées a clos cet après-midi les travaux de sa quatrième session, qui s'est tenue cette semaine à Genève.

Au cours de cette session, le Comité s'est principalement penché sur des questions d'organisation et de méthodes de travail. Le Comité a en outre tenu une journée de débat général consacrée à l'article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui traite de l'accessibilité. Au cours des débats, auxquels ont participé des représentants de Gouvernements, d'organisations internationales, d'institutions nationales des droits de l'homme, d'organisations non gouvernementales et d'autres experts, il a notamment été recommandé au Comité d'adopter une observation générale sur l'accessibilité.

En début de session, le Comité a par ailleurs auditionné plusieurs experts et représentants d'organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de l'invalidité et de la promotion des droits des personnes handicapées, qui ont notamment porté leur attention sur la coopération avec le Comité et ont présenté leurs activités dans le domaine des droits des personnes handicapées.

À l'ouverture de la session, le Président du Comité, M. Ronald McCallum, a indiqué que quatre États - l'Espagne, la Tunisie, le Pérou et la Chine - ont soumis leurs rapports au Comité, alors que 20 États parties auraient dû le faire avant le 3 mai de cette année. Le Comité s'est penché dans ce cadre sur la liste de questions qui sera adressée à la Tunisie en vue de l'examen du rapport de ce pays lors d'une future session.

La prochaine session du Comité se tiendra du 11 au 15 avril 2011, et il est prévu qu'il entamera à cette occasion l'examen de rapports d'États parties.

CRPD10/009F