LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME A CÉLÉBRÉ LE SOIXANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Il a tenu à cet effet une session commémorative à laquelle a notamment pris part le Secrétaire général des Nations Unies

Le Conseil des droits de l'homme a tenu aujourd'hui, dans la Salle des droits de l'homme et de l'Alliance des civilisations du Palais des Nations, à Genève, une session commémorative à l'occasion du soixantième anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cette session, placée sous le thème de «la justice et la dignité pour tous», a été inaugurée par des enfants qui donné lecture, dans différentes langues, de l'ensemble des articles de la Déclaration universelle. Un débat général a suivi, durant la matinée, dans le cadre duquel se sont exprimées une quarantaine de délégations.

L'après-midi a été consacrée à un segment de haut niveau auquel ont pris part le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon; la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Navanethem Pillay; ainsi que des hauts dignitaires d'une quinzaine de pays et plusieurs représentants de la société civile. Lecture a également été donnée d'une déclaration adressée au Conseil par M. Nelson Mandela.

Dans son intervention devant le Conseil, le Secrétaire général de l'ONU a fait observer que la Déclaration universelle a formalisé le réseau de réciprocités qui unit la sécurité, le développement et le respect des droits de l’homme. M. Ban a par ailleurs souligné que la journée d’aujourd’hui peut devenir l’occasion de rendre hommage à tous les militants qui ne se sont pas laissé réduire au silence par leurs bourreaux; qui savent que le droit doit primer sur la force; et qui se sont inspirés de la Déclaration pour rédiger les textes législatifs qui protègent maintenant d’innombrables peuples dans le monde. Saluant le chemin parcouru depuis l’adoption de la Déclaration universelle, il a admis que «nous n’avons pas été à la hauteur des espérances qu’elle annonçait». En tout cas, pas encore, a-t-il précisé. Soulignant que le Conseil des droits de l’homme peut jouer un rôle déterminant, il a appelé ses membres à «dépasser les considérations partisanes et les divisions régionales».

Cette session commémorative a notamment fourni l'occasion de rappeler le caractère universel, indivisible et interdépendant des droits de l'homme.

La dixième session ordinaire du Conseil se tiendra du 2 au 27 mars 2009.

HRC08115F