A l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, le podcast ONU Info Genève a reçu Ronny Turiaf, ancien champion de la NBA, et Karima Cherif, de l'UNRISD.

Le 20 février 2024, marque la Journée mondiale de la justice sociale, une occasion propice à la réflexion et à l'action pour promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion à travers le monde. À cette occasion, le podcast ONU Info Genève a reçu Ronny Turiaf, ancien champion de la NBA (National Basketball Association), et créateur de la résidence d'artistes "Maison Verveau", accompagné par Karima Cherif, chargée de communication à l'UNRISD, afin d’aborder cette thématique sous l’angle de l’inclusion au travers de l’art, de la musique et du sport. Pour célébrer cette journée significative, l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) s'est associé à Antigel, un festival culturel renommé à Genève, pour organiser un événement unique qui mêle musique, culture et engagement social.

De cette collaboration est né un concert exceptionnel, qui s’est tenu au Palais des Nations le 15 février dernier, suivi d'une table ronde fascinante sur le thème "Culture, mobilité internationale et justice sociale". Le choix de ce sujet n'est pas anodin, car de nombreux artistes originaires du Sud font face à des discriminations qui entravent leur mobilité, limitent leur visibilité et réduisent leur influence sur la scène artistique mondiale.

Cet événement a cherché à promouvoir l'inclusion à travers l'art, la musique et le sport en offrant une plateforme inclusive aux artistes du Sud, en mettant en lumière leurs talents souvent sous-représentés. Le concert a réuni des artistes de divers horizons culturels, favorisant ainsi la diversité artistique et offrant une visibilité accrue à des voix généralement marginalisées. La table ronde, animée par des personnalités influentes telles que Ronny Turiaf, explore les défis rencontrés par ces artistes en matière de mobilité et de discrimination, sensibilisant ainsi le public à l'importance de surmonter les obstacles à la pleine participation culturelle.

Karima Cherif, chargée de communication à l'UNRISD, a souligné l'importance de cette initiative conjointe. Elle a déclaré que "la culture joue un rôle essentiel dans la promotion de la justice sociale. Elle transcende les frontières, connecte les gens et donne une voix aux communautés marginalisées." Karima a également rappelé que ce concert, ainsi que la table ronde, offraient des opportunités inestimables pour sensibiliser, éduquer et célébrer la richesse de la diversité culturelle.

Un des partenaires clés de cet événement était Ronny Turiaf, un ancien champion de la NBA (National Basketball Association), qui, après sa carrière sportive, s'est engagé passionnément pour la cause des artistes originaires du Sud. R. Turiaf a fondé la Maison Verveau, une résidence qui réunit des talents des Caraïbes, des Amériques et de France, favorisant ainsi la collaboration interculturelle. Cette initiative unique offre aux artistes un espace pour s'exprimer, créer et partager leurs visions, brisant les barrières culturelles et stimulant la diversité artistique.

Lors de la table ronde, Ronny Turiaf a partagé son expérience et son engagement en faveur de la mobilité et de la visibilité des artistes du Sud. L'événement visait à susciter des discussions constructives sur la manière dont la culture peut être un moteur puissant de changement social et de justice, tout en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux artistes du Sud.

En conclusion, cette collaboration entre l'UNRISD, Antigel et Ronny Turiaf témoignent de l'importance de l'intersection entre la culture, la mobilité internationale et la justice sociale. Le concert et la table ronde ont été des moments inspirants et impactants, mettant en lumière le pouvoir transformateur de la culture dans la quête d'un monde plus juste et équitable.

En intégrant Ronny Turiaf, ancien champion de la NBA, qui s'est engagé pour l'inclusion des artistes à travers sa Maison Verveau, l'événement soulignait également le rôle crucial du sport dans la promotion de l'inclusion et de la diversité. En réunissant ces différentes sphères - art, musique et sport - l'événement a offert une perspective holistique sur la manière dont ces domaines peuvent collaborer pour catalyser le changement social et promouvoir une société plus inclusive.

_________

Ce document produit par le Service de l’information des Nations Unies à Genève est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel.