À la une

PODCAST - ONU Info Genève - 03.07.25
Pour mieux comprendre les grands principes de la justice internationale et ses limites dans le contexte actuel, rencontre avec Johann Soufi, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et spécialiste des questions de justice internationale.
Des vagues de chaleur frappent de nombreuses régions d'Europe - 1.07.25
"La fréquence et l'intensité des épisodes de chaleur extrême augmentent en Europe."_Clare Nullis, OMM
Point de presse de l'ONU Genève - 24.06.25
"Depuis plus de 70 ans, le HCR facilite la réinstallation, une bouée de sauvetage vitale pour les réfugiés, en offrant des solutions aux personnes confrontées à des risques graves tels que l’expulsion, la violence, les urgences médicales et d’autres menaces critiques – et nous continuerons à le faire."_Shabia Mantoo, Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Point de presse de l'ONU Genève - UNICEF à Gaza - 20.06.25
"Les civils avec des enfants sous oxygène sont partis par crainte que l'hôpital Nasser ne soit à nouveau attaqué, comme me l'ont dit les médecins : si vous avez un enfant qui a besoin d'oxygène et qu'il part sans oxygène, il mourra au bout d'un certain temps dans une tente."_James Elder, UNICEF
En ce moment à l'ONU Genève

Ciné-ONU: Hacking Hate - Soirée événement spécial cinéma en plein air
Plongez dans les coulisses des réseaux extrémistes avec Hacking Hate.
Dans une époque où la haine se propage à toute vitesse en ligne, souvent au profit des grandes plateformes, Hacking Hate nous ouvre les yeux sur une réalité inquiétante, avec des rebondissements inattendus à chaque étape.
Entrée gratuite !
Version originale en anglais, sous-titrée en français
Avant la projection : ne manquez pas la discussion "Comment lutter contre les discours de haine ?"
Avec la participation de Mme Birgit Kainz, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Et ce n’est pas tout !
Le Club de sécurité de l’ONU Genève vous propose :
✔️ Une initiation aux gestes de premiers secours
✔️ Une démonstration de self-défense à ne pas manquer !

63e Programme d'études supérieures
Le 63e Programme d'études supérieures se tiendra à Genève, en Suisse, du 30 juin au 11 juillet 2025 et aura pour thème : « ONU80 : Construisons notre avenir ensemble » et se concentrera sur la mise en œuvre du Pacte pour l'avenir, l'année où les Nations Unies fêtent leurs 80 ans. Le programme comprendra des conférences données le matin par des diplomates, des représentants des Nations Unies et d’autres organisations internationales, ou encore du secteur civil, et des ateliers, des visites d'institutions et des travaux en groupe l'après-midi. Les étudiants seront répartis en plusieurs groupes de travail qui étudieront chacun différents aspects du Pacte pour l'avenir et de ses annexes, et exploreront quelle voie suivre/prendre à un moment où le système multilatéral est confronté à de nombreux défis. Ce processus de recherche et de rédaction sera mené par les étudiants, avec un soutien limité de la part des animateurs/superviseurs.
Le Programme d'études supérieures de cette année est soutenu par la République et Canton de Genève, la Délégation de l'Union européenne auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève et le Gulf Research Center
Comité des droits de l'homme (CCPR)
Le Comité des droits de l’homme est composé d’experts indépendants qui supervisent l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.
Il a pour but de promouvoir l’exercice des droits civils et politiques et de susciter ainsi de nombreux changements dans la législation, les politiques et les pratiques. Ce faisant, il permet d’améliorer la vie des populations dans toutes les régions du monde. Il continue de veiller à ce que tous les droits civils et politiques garantis par le Pacte puissent être exercés pleinement et sans discrimination par tous.
Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est composé d’experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Il compte 23 spécialistes des droits des femmes à travers le monde.
La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est un outil qui permet aux femmes du monde entier d’apporter des changements dans leur vie quotidienne. Dans les pays qui l’ont ratifié, cette Convention s’est révélée indispensable pour contrer les effets de la discrimination, dont la violence, la pauvreté et le manque de protection juridique, ainsi que le refus de reconnaître les droits en matière de succession, les droits de propriété et d’accès au crédit.