AVIS AUX MÉDIAS - "La paix commence avec elle" : Une mosaïque de portraits célèbre les femmes et la paix

Ajoutez votre voix à la campagne mondiale en faveur de la participation des femmes en vous faisant photographier dans la cabine photographique 'Inside Out' et en ajoutant votre portrait à l'installation "Peace Begins with Her" (La paix commence avec elle), qui rend hommage au rôle vital des femmes dans la réalisation de la paix ! Cette œuvre d'art public fait partie du projet participatif mondial ''Inside Out, créé par l'artiste de renom JR, qui vise à inciter les communautés à défendre leurs convictions en affichant des portraits en noir et blanc à grande échelle.

L'activation artistique sera suivie d'une table ronde réunissant des femmes œuvrant pour la paix, des représentants de la société civile et du monde universitaire, et d'un discours d'ouverture du Secrétaire d'État à la politique de sécurité, Dr. Markus Mäder.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le gouvernement suisse accueillera un événement organisé conjointement par l'État de Genève, ONU Femmes, l'Université de Genève, l'Office des Nations unies à Genève, le Département des opérations de paix des Nations Unies, le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies et le Fonds de l'initiative Elsie, afin de célébrer le rôle remarquable des femmes dans la construction et la protection de la paix à travers le monde.

Quoi? Inside Out activation

Qui? Secrétaire d'État à la politique de sécurité, Dr. Markus Mäder., Fonctionnaires de l'ONU, femmes œuvrant pour la paix et soldats de la paix suisses

Quand? 8 mars 2024 11h15-17h45 (Débat d'Experts à 18h15)

Où? Université de Genève, entrée Uni Mail , 40 Bd du Pont-d’Arve, Genève

Opportunités d'interviews et de photos :

• Les médias pourront rencontrer et interviewer certaines des femmes formidables présentées dans l'exposition de 13h à 14h à l'entrée Uni Mail de l'Université de Genève, notamment Meltem Burak, une jeune militante chypriote pour la paix, capitaine Vanessa von Viràg, un Casque bleu suisse déployée au sein du Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies en Inde et au Pakistan (UNMOGIP), Luisa Franco, une responsable de programme colombienne de l'institut SwissPeace et Mme Shoko Ishikawa, directrice adjointe de la Division des politiques, des programmes et des affaires intergouvernementales de l'ONU Femmes.
  • Le secrétaire d'État à la politique de sécurité, M. Markus Mäder, sera sur place à partir de 18 heures avant d'ouvrir une table ronde à 18h15 dans l'auditorium MR380.

Contexte

Vingt-trois ans se sont écoulés depuis l'adoption de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, qui reconnaissait pour la première fois l'importance de la participation pleine et entière des femmes, sur un pied d'égalité, aux efforts de paix. Malgré les progrès accomplis, les droits des femmes dans le monde sont toujours menacés et leurs voix sont souvent réduites au silence.

"Les femmes sont très importantes pour la paix à Chypre, mais nos tables de négociation sont remplies d'hommes blancs cis, d'âge moyen. Les femmes favorisent une conversation sur la construction de la paix, ce qui rend un accord de paix potentiel inclusif. - Meltem Burak

De l'Afghanistan à la Colombie, de Chypre au Sud-Soudan, l'exposition d'images fortes de soldats de la paix de l'ONU, de militants locaux de la paix et d'artisans de la paix est l'occasion pour nous tous de reconnaître et de promouvoir le rôle important des femmes dans la construction et la protection de la paix.

Le panel de discussion se concentrera sur le rôle des femmes dans la paix, avec le Secrétaire d'Etat à la politique de sécurité Dr. Markus Mäder ; Nathalie Fontanet, vice-présidente du Conseil d'Etat de Genève ; Alessandra Vellucci, directrice du Service d'information de l'ONU ; Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève ; l'ambassadrice Nathalie Chuard, directrice du Geneva Center for Security Governance ; Meltem Burak, chargée de cours en politique européenne, productrice et animatrice du podcast Sesta sur la culture ; Gloria Gaggioli, directrice de l'Académie de Genève et professeure associée à la faculté de droit de l'Unige ; capitaine Vanessa von Viràg, observatrice militaire auprès du Groupe d'observateurs militaires des Nations unies dans l'Inde et le Pakistan (UNMOGIP) (Suisse) ; Luisa Franco, SwissPeace, Senior Programme Officer Dealing with the Past ; Mme. Shoko Ishikawa, directrice adjointe, Division des politiques, des programmes et des affaires intergouvernementales, ONU Femmes.

Note aux rédacteurs : La campagne "La paix commence par elle" s'appuie sur les principes énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies (RCSNU 1325) et les neuf résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS). Ces résolutions reconnaissent l'importance d'une participation pleine, égale et significative des femmes à la résolution des conflits et la nécessité d'une participation accrue des femmes au rétablissement de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux des processus de paix. Pour la Suisse, faire progresser l'agenda de la FPS est une priorité au niveau national et international. Cette année, le cinquième plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité sera élaboré en collaboration avec la société civile et différents départements fédéraux. La FPS est un élément clé de la promotion prioritaire par la Suisse d'une paix durable au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

À propos du projet Inside Out : Fondé par l'artiste français primé JR en 2011, Inside Out est un projet artistique qui aide les communautés du monde entier à défendre leurs convictions et à susciter un changement mondial au niveau local. Au cours de la dernière décennie, plus de 500 000 personnes dans 152 pays et territoires ont participé au projet Inside Out.

Contacts Media :

ONU Femmes Genève - Vera Rios: vera.rios@unwomen.org
Nations Unies New York - Camilla Stamp: camilla.stamp@un.org et Sophie Boudre: boudre@un.org

Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations unies à Genève - Frédéric Ballenegger frederic.ballenegger@eda.admin.ch

Télécharger les ressources numériques "La paix commence avec elle" (en anglais)