La nouvelle charte de l'UNOG-SIG, une vision d'un avenir plus durable

GENÈVE (30 octobre 2023) - Dans le cadre d'une démarche significative en faveur de la conservation de l'énergie, l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) va signer la "Charte Ambition Négawatt" avec les Services Industriels de Genève (SIG), une société de distribution d'eau, de gaz et d'électricité, afin de s'engager à économiser l'énergie.

La directrice générale de l'ONUG, Tatiana Valovaya, et le directeur général des SIG, Christian Brunier, signeront la charte lors d'une cérémonie qui se tiendra le 1er novembre 2023 à 15h30 (heure de Genève) dans la salle de presse de l'ONUG.

L'événement est ouvert aux médias accrédités; les médias non accrédités par l'ONUG peuvent demander des accréditations ici.

La signature de la Charte Négawatt exprimera l'ambition de l'ONUG d'augmenter sa capacité de production d'énergie, de réaliser d'importantes économies d'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à un avenir énergétique plus durable et plus résilient, conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L'ONUG participe au programme “Négawatt” de SIG depuis 2011. Le programme a déjà permis à l'ONUG d'économiser une quantité importante d'énergie. L'ONUG renouvelle son engagement, mais au plus haut niveau offert, en visant une efficacité accrue.

La signature, le 1er novembre, permettra à l'ONUG de bénéficier de subventions et d'aides supplémentaires pour mettre en œuvre des actions d'économie d'énergie, de sensibilisation et de formation, ainsi que d'assistance et de suivi de la consommation d'énergie.

L'Office des Nations unies à Genève a été l'une des premières organisations à se connecter au réseau thermique Genève-Lac-Nations des Services industriels de Genève, qui utilise l'eau du lac Léman pour refroidir les bâtiments connectés. À l'avenir, il prévoit de se connecter également au système hydrothermal "Genilac", qui lui permettra non seulement de refroidir mais aussi de chauffer ses bâtiments à l'aide d'énergies renouvelables.

Pour plus d'informations et les demandes des médias, veuillez contacter :

(À Genève) Facilities Management Section (FMS), sbst.fms@un.org