Pasar al contenido principal

DIRECTOR-GENERAL OF UNOG DELIGHTED AT DECISION BY GENEVA AUTHORITIES TO SUPPORT THE RENOVATION OF THE PALAIS DES NATIONS (in French)

Press Conferences

Genève, le 4 juin 2016 - Le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, Michael Møller, se dit très heureux de la décision de hier du Grand Conseil de Genève d’accorder les crédits nécessaires à la rénovation du Palais des Nations, démontrant ainsi son soutien à cette Genève internationale qu’il défend ardemment depuis sa nomination à la tête du siège suisse de l’ONU.

« Je remercie sincèrement la République et canton de Genève pour ce soutien sans équivoque à la modernisation et au renforcement des organisations internationales et à la préservation du patrimoine de l’ONU dans cette magnifique ville qui nous accueille depuis si longtemps», a déclaré M. Møller.

« Je suis profondément convaincu que la Genève internationale contribue de manière importante à l’activité économique et sociale de la Suisse tout entière, ainsi qu’à son prestige de pays ouvert sur le monde et de défenseur des valeurs humanitaires et de paix. En accordant ces crédits, la République et Canton de Genève se joint à la Confédération pour montrer son engagement profond envers le fonctionnement efficace de nos organisations. »

Dans un communiqué diffusé hier, le Grand Conseil de la République et canton de Genève a annoncé qu’il accorderait un crédit de 60 millions de francs destinés à la rénovation du Palais des Nations. De ce crédit, 41,25 millions seraient remboursables sur trente ans pour la rénovation des bâtiments existants et 18,75 millions seraient remboursables sur cinquante ans pour la construction d’un nouveau bâtiment.

Le Grand Conseil a aussi voté pour l’absorption de la Fondation du centre international de Genève par la FIPOI, ce qui permettra au canton d’apporter un soutien supplémentaire en nature de 28 millions de francs à la rénovation du Palais des Nations.

En tout, grâce aux crédits déjà approuvés par le Conseil fédéral, la Suisse accorde ainsi un prêt total de 400 millions de francs pour la rénovation du siège de l’Office des Nations Unies à Genève estimée à 836,5 millions de francs.

Les travaux de rénovation sont censés commencer en 2017 et dureront jusqu’en 2023.


Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

DG16005F