跳转到主要内容

Covid-19 : Unitaid soutient la production locale de tests rapides de diagnostic en Afrique et en Amérique latine

Unitaid, l’agence de santé mondiale, et FIND, l’alliance mondiale en faveur du diagnotisc, ont annoncé investir pour appuyer le transfert technologique et stimuler la production locale de tests rapides de diagnostic de la Covid-19 dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Cet investissement permettra d’accroître considérablement la production locale de tests rapides de diagnostic de la Covid-19 en Afrique et en Amérique latine.

Faisant suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du volet Produits de diagnostic du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), les contrats sont désormais finalisés et favoriseront l’accès équitable à des tests antigéniques de diagnostic rapide (TDR-Ag) adaptés pour le dépistage de la Covid-19, a précisé Unitaid dans un communiqué de presse.

La pandémie a révélé la fragilité des systèmes de santé et à quel point la dépendance exclusive à des chaînes d’approvisionnement mondiales laissent de nombreux pays sans accès aux tests essentiels pour lutter contre la Covid-19. Aujourd’hui, les pays à revenus élevés dépistent la Covid-19 chez leur population au moins 60 fois plus que les pays à revenus faibles.

Contenir la propagation du virus

Renforcer la capacité de production dans des centres locaux et régionaux est indispensable pour garantir la mise en œuvre de stratégies efficaces de dépistage par les prestataires de soins dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, afin de contenir la propagation du virus.

Des accords soutenant les collaborations entre Xixia Pharmaceuticals (une filiale de Viatris) et Guangzhou Wondfo Biotech (Wondfo), entre DCN Dx et WAMA Diagnóstica, et entre DIATROPIX de l’Institut Pasteur de Dakar, Bionote et Mologic ont été signés.

FIND et Unitaid appuient la création d’un Centre d’excellence chez DCN Dx pour faciliter le transfert technologique des tests de diagnostic rapide (TDR) aux fabricants dans les PRFI. La société WAMA Diagnóstica, basée au Brésil, est le premier de ces fabricants ; elle approvisionnera l’Amérique Latine et les Caraïbes. Elle devrait produire 2 millions de tests par mois à un prix plafonné à 2 dollars (prix départ usine).

Pour desservir le continent africain, DIATROPIX de l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal fait actuellement l’objet d’un soutien pour accroître la fabrication des TDR-Ag transférés par Mologic et Bionote. Grâce à ce soutien, DIATROPIX déposera une demande réglementaire pour les tests transférés et les commercialisera sous sa propre marque, avec l’objectif d’atteindre 2,5 millions de tests par mois d’ici 2022. Les prix varieront entre 2,50 et 2 dollars (prix départ usine) et DIATROPIX souhaite réduire davantage le prix dans un proche avenir.

Pour stimuler encore la capacité de test dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, FIND et Unitaid annoncent que la société Wondfo, basée à Guangzhou en Chine, s’associe à Viatris (à travers sa filiale Xixia Pharmaceuticals basée à Gauteng, Afrique du Sud) pour mettre sur le marché des TDR-Ag à bas coût dans ces pays. Ce partenariat entre un fabricant en grand volume et un distributeur de portée mondiale pourrait produire 144 millions de tests par an à un prix plafonné à 2,50 dollars (prix de départ usine).

Les Recommandations de l’OMS sur les stratégies nationales de dépistage du SRAS-CoV-2 récemment publiées (en anglais) insistent sur le rôle important des TDR-Ag de grande qualité dans la lutte contre la pandémie. Ces tests restent le principal outil de diagnostic utilisable pour la détection de l’infection active par le SRAS-CoV-2 dans les environnements décentralisés où les tests moléculaires ne sont pas disponibles assez rapidement.

« Le processus d’appel à manifestation d’intérêt nous a permis d’identifier des partenariats qui pourraient avoir un impact majeur dans des régions d’importance critique pour la pandémie, voire au-delà, pour garantir que quiconque a besoin d’un test peut en obtenir un », a déclaré Marta Fernández Suárez, Directrice générale de la R&D de FIND.

Vincent Bretin, Directeur de l’équipe Résultats d’Unitaid, a ajouté, pour sa part que « l’accroissement de la capacité de production de tests Covid-19 dans des centres locaux et régionaux sera vital pour assurer un accès véritablement équitable à cet outil primordial ». « Actuellement, la grande majorité des tests rapides utilisés dans les pays à revenus faibles et intermédiaires ne sont fabriqués que dans deux pays d’une seule région ; ces accords constituent donc une étape importante pour garantir aux pays la disponibilité des outils nécessaires pour détecter les cas de Covid-19, ce qui contribue à contenir l’épidémie et à mettre fin plus rapidement à la pandémie ».

Unitaid est une agence de santé mondiale qui s’emploie à trouver des solutions innovantes pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Unitaid est un partenariat hébergé par l’Organisation mondiale de la Santé.
 
FIND, l’alliance mondiale en faveur du diagnostic, vise à assurer un accès équitable à des tests de diagnostic fiables partout dans le monde. Elle fait le lien entre les pays et les communautés, les financeurs, les décisionnaires, les prestataires de soins et les développeurs pour stimuler l’innovation dans le domaine du diagnostic et intégrer les tests de diagnostic au sein de systèmes de santé durables et résilients.