Pasar al contenido principal

OSR Concert on the occasion of United Nations Day [in French]

  | Tatiana Valovaya Speech

 

Madame la Présidente [de l'Orchestre de la Suisse Romande]
Ambassadeur Lauber, 
Excellences, 
Mesdames et Messieurs,

Je suis ravie de m’exprimer devant vous ce soir malgré une année encore particulière, afin de célébrer en musique la journée des Nations Unies. Je remercie chaleureusement l’Orchestre de la Suisse Romande et les autorités suisses pour leur soutien continu et pour ce rendez-vous musical annuel, une tradition merveilleuse de notre pays hôte en hommage au travail des Nations Unies.  

En créant les Nations Unies en 1945, ses membres fondateurs avaient pour but principal de maintenir la paix et la sécurité internationale suite aux désastres de la Seconde guerre mondiale. Les défis auxquels le monde fait face aujourd’hui sont beaucoup plus nombreux et transversaux. Certains d’entre eux, comme le changement climatique, représentent une menace existentielle pour les générations à venir. 76 ans plus tard, l’humanité est toujours en guerre, mais cette fois contre la nature. Si cette guerre continue, nous sommes perdus. C’est pourquoi faire la paix avec la nature doit être la première priorité pour tout le monde, partout.

La pandémie du Covid-19 nous a appris que la réponse aux défis globaux est plus efficace si nous travaillons ensemble et restons solidaires les uns envers les autres. Le système multilatéral qui a été créé suite à la Seconde guerre mondiale, nécessite un changement en profondeur pour être capable de répondre efficacement aux défis du 21ème siècle. Lors de la dernière Assemblée générale tenue en septembre à New York, la grande majorité des Etats membres ont plaidé en faveur du multilatéralisme renforcé, innovant et inclusif. Afin d’arriver à ce nouveau multilatéralisme, nous devons impérativement apprendre à nous écouter les uns les autres. En fait, l’orchestre symphonique est un parfait exemple du travail de concert, dans un esprit de coopération et d’engagement.

Cela dit, je me réjouis d’écouter avec vous ce soir des chefs d’œuvres de deux compositeurs éminents : Samuel Barber et Antonin Dvořak.

Je vous souhaite à toutes et tous de passer une agréable soirée.

Merci.