تجاوز إلى المحتوى الرئيسي
The UN Geneva website is in Beta – this means we’re still adjusting the website and fixing bugs. Please take a few moments to give us your feedback!

Afghanistan : les négociations à Doha offrent une occasion majeure de réaliser les aspirations à la paix (ONU)

Le chef de l’ONU a salué l’ouverture de pourparlers inter-afghans au Qatar le 12 septembreet réaffirmé l’appui des Nations Unies au processus.

Le gouvernement afghan et les Talibans ont ouvert samedi des pourparlers à Doha, la capitale du Qatar.

Pour le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, l’ouverture de ces négociations de paix intra-afghanes à Doha « offre une occasion majeure de réaliser les aspirations de paix de longue date du peuple afghan ».

Dans un message vidéo diffusé à l’ouverture des pourparlers, le chef de l’ONU a rendu hommage à la résilience et au courage de tous les Afghans. « Leurs appels constants à la fin de la violence et à la possibilité de développer leur propre pays sous-tendent la réunion inaugurale d’aujourd’hui », a-t-il dit.

M. Guterres estime qu’il appartient aux « Afghans eux-mêmes » de déterminer le contenu et la nature des négociations. Un processus de paix inclusif, dans lequel les femmes, les jeunes et les victimes de conflits sont représentés de manière significative, offre le meilleur espoir d'une solution durable, a-t-il également souligné.

« Toutes les parties doivent faire leur part pour garantir que les femmes participent à divers rôles et que le processus de paix reflète les expériences et l'expertise des femmes afghanes dans toute leur diversité », a insisté le chef de l’ONU.

Le Secrétaire général s’est dit encouragé par les deux cessez-le-feu conclu cette année en Afghanistan. Alors que les négociations commencent au Qatar, il a instamment demandé aux parties de redoubler d’efforts « pour protéger les civils et désamorcer le conflit, afin de sauver des vies et de créer un environnement propice aux pourparlers ».

« J'espère que les progrès vers la paix pourront conduire au retour de millions d'Afghans déplacés à l'intérieur et à travers les frontières, dans leurs foyers de manière sûre, digne et ordonnée », a-t-il également déclaré.

Pour M. Guterres, il est d'une importance cruciale que tous les dirigeants afghans et membres de la communauté internationale mettent tout en œuvre pour faire de la paix en Afghanistan une réalité. Il a réitéré la volonté de l’ONU d’appuyer le processus de négociations de paix inter-afghanes et le développement durable du pays.